Le savoir-être d’abord

Julien Walther, enseignant à La Chaux-de-Fonds, enseigne d'abord le savoir-être à ses élèves pour leur apprendre à aimer la nature.

Education, le savoir-être d'abord pour aimer la nature - La Salamandre
Julien Walther Enseignant à La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel)

Fasciné depuis mon enfance par la fabuleuse créativité de la planète Terre, j’ai fait des études de biologie, puis suis devenu enseignant au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds à partir de 2003. Tout le mal que l’espèce humaine fait à la nature, je m’efforce à ma modeste échelle de le convertir en énergie positive. Mon objectif est d’ouvrir les yeux de mes élèves à la fois sur la beauté du monde et sur les dérives de notre civilisation. Quel bonheur durable peut-on trouver dans une accumulation de biens qui détruit la Terre dans laquelle sont plantées nos racines ?
Depuis plusieurs années, j’intègre des pratiques de méditation et de pleine conscience à mon enseignement. Pour moi, il est primordial de sensibiliser les jeunes à l’interdépendance entre tous les êtres vivants. Cette prise de conscience doit être profonde, pas seulement mentale.

Education, le savoir-être d'abord pour aimer la nature - La Salamandre