Le livre fétiche de Marcel S. Jacquat

Marcel S. Jacquat

Fondateur du Cercle ornithologique des montagnes neuchâteloises, Marcel S. Jacquat sera conservateur du Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds de 1989 à 2007. Il est entre autres un grand protecteur du martinet noir.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Article d'origine par

« L’ouvrage Nos Oiseaux , édité en 1930 par les Chocolats Suchard à Neuchâtel et retrouvé dans la bibliothèque familiale, a confirmé ma passion des oiseaux. Celle-ci est née grâce à une grand-mère qui me montrait et nommait les espèces venant picorer sur le bord d’une fenêtre. Autour de beaux textes d’Eugène Rambert sans doute un peu désuets aujourd'hui, ce livre a fait beaucoup pour la promotion de la gent ailée. Richement illustré par Léo-Paul Robert, l'ouvrage est préfacé par Albert Mayor, l’un des fondateurs en 1913 de la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux, Nos Oiseaux, dont on fête le centenaire cette année. On pouvait acquérir ces petits fascicules en achetant des produits Suchard. La reliure avec un joli cordonnet permettait d’en faire un beau volume. »

Le livre fétiche de Marcel S. Jacquat

Nos Oiseaux Eugène Rambert (1930), éd. Chocolat-Suchard, Serrières-Neuchâtel. 200 p., à dénicher d'occasion

Extrait (sur le martinet) :

Ils ne cessent de voler pour chasser qu’afin de voler pour jouer. Oh le noble jeu ! Offrir au vent une large poitrine, à laquelle jamais le souffle n’a fait défaut ; se laisser bercer dans l’espace ou battre l’air à coups redoublés ; se donner l’ivresse du mouvement ; monter, descendre, décrire des courbes dans les solitudes du haut azur, et tout cela sans vertige, sans effort, comme on marche, comme on respire !

Couverture de La Salamandre n°216

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 216
Juin - Juillet 2013
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir