Le livre fétiche de Jean Chevallier

Jean Chevallier

Jean Chevallier est un peintre illustrateur et naturaliste de terrain habitué des pages de la Salamandre. Auteur de La nature la nuit et de Petites leçons de dessin animalier, il nous présente un de ses livres fétiches.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Fétiche est un terme trop fort, mais Chasse au crayon a été longtemps à mon chevet et il y revient régulièrement. Les textes de Robert Hainard sont magnifiquement écrits et viennent s’ajouter à son œuvre graphique bien connue. Peu de naturalistes se sont aventurés sur le terrain de l’écriture. Le récit naturaliste n’est pas facile, entre le descriptif précis du scientifique et l’envie de romancer. Dans ses témoignages de la vie d’un naturaliste dans ces années-là, Robert Hainard décrit ses sentiments, ses échecs, les à-côtés de ses images... Le tout dans un ensemble de récits, presque des nouvelles, riches et savoureux.»

Extrait :

« Instabilité de l’humeur, loin du travail méthodique, mené jour après jour, minute après minute. Instants où l’on étreint la réalité dans sa splendeur, avec le désespoir d’en laisser échapper le meilleur. Indicible joie tout de même, longuement ruminée, d’en avoir saisi quelque chose. Mais attentes interminables, dans l’exaspération du désir sans cesse déçu.»

Couverture de La Salamandre n°222

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 222
Juin - Juillet 2014
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir