Le livre fétiche de Gaëtan du Chatenet

Gaëtan du Chatenet

Gaëtan du Chatenet, illustrateur scientifique et auteur de nombreux ouvrages entomologiques et ornithologiques, collabore depuis longtemps avec La Salamandre pour l’illustration de nos Miniguides. Il nous parle ici d'un livre qui l'a marqué dans son enfance.

Avatar de Sophie Giriens
- Mis à jour le
Article d'origine par

«La nature que décrit Maurice Genevoix dans La Dernière Harde m’avait séduit par sa poésie et sa beauté. Dans mon enfance, je partais en vacances avec mes deux frères dans le Limousin. Notre principale occupation était de parcourir les bois et les landes, tout en apprenant à reconnaître les animaux et les fleurs. C’est sans doute grâce à La Dernière Harde que j’ai perçu la sereine beauté de la nature limousine, peu différente de celle décrite dans le livre. Dans mes ouvrages publiés, je me suis toujours efforcé de rendre un peu la beauté de ce que j’avais perçu.»

Extrait

«Une abeille, deux abeilles, tout engourdies par leur long sommeil hivernal, remuaient doucement leurs ailes sur les branches où elles s’étaient posées. Ces ailes s’irisaient au soleil, vibraient soudain avec un fredon aigrelet… mais ce bourdonnement allègre, de plus en plus vif et sonore, c’était leur vol qui tournait dans le bleu à la cime chevelue du saule, parmi les chatons fleuris.»

Couverture de La Salamandre n°235

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 235
août - septembre 2016
Article N° complet

Réagir