Le livre fétiche de Françoise Jaquet

Françoise Jaquet

Depuis 2013, la Fribourgeoise Françoise Jaquet est la présidente du Club alpin suisse et première femme à accéder à cette fonction en 150 ans. Elle nous parle de son livre fétiche.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Les 8000 rugissants retrace la vie de l'alpiniste suisse Erhard Loretan, depuis son enfance jusqu’à la fin de sa conquête des quatorze 8'000 mètres de la planète. Son parcours d’alpiniste est rempli d’un nombre impressionnant de sommets et d’exploits. Mais au-delà des prouesses présentées dans ce livre, c'est son humilité et son respect face à la montagne et à la nature qui m’ont toujours frappée. Pour l’avoir côtoyé de près, je sais qu’ils n’étaient pas feints. Malgré sa notoriété, Erhard est toujours resté humble et simple, car il savait bien que l’homme est peu de chose face à la nature. Sur ces sommets qui l’attiraient tant, il cherchait certainement l’exploit, mais également la plénitude que peut apporter la montagne dans toute sa splendeur. »

Extrait :

« Au cours d’une vie, il y a de très rares moments de plénitude, des instants où l’homme ne désire rien d’autre que ce qu’il a. Le bonheur se tient dans des secondes d’équilibre. C’est ce que je ressens au sommet de l’Everest. »

Couverture de La Salamandre n°223

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 223
Août - Septembre 2014
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir