Le virtuose invisible – étape#65

© Jean-Philippe Paul

Impossible d'ignorer son chant qui est la bande-son des soirées de fin d'été. Tout le monde l'a entendu mais qui a déjà vu l'insaisissable grillon d'Italie ?

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Canicule et sécheresse connotent négativement cette fin d'été. Pourtant, qu'il est agréable de s'éterniser sur la terrasse pour profiter de la douceur. A quelques mètres de là, tel un musicien d'ambiance dans un restaurant, un insecte virtuose joue l'hymne estival depuis le bouquet de lavande. Un grillon d'Italie ! En y prêtant attention, j'en dénombre au moins quatre dans les alentours. Un quator presque assourdissant et pourtant invisible. Le défi sympa à cette saison est justement de débusquer ce petit orthoptère terne et as de la cachette.

J'approche les fleurs d'ornement dans la direction supposée. Il doit être droit devant. Deux pas de plus et cette fois je l'entends à droite. Un pas et il se tait. Il reprend sur la gauche, puis de nouveau sur la droite... Encore une lente approche mais il semble s'être éloigné. Ah non, le voici tout près ! Quel champion ventriloque ! La lampe frontale est une piètre arme pour localiser cette cible illusionniste qui pivote et joue à merveille le trompe-l'oreille. La solution c'est patience et stéréo. Le voilà ! Sur une tige de lavande, le grillon d'Italie révèle sa petite taille et sa couleur d'herbe sèche. Loin de ressembler à son illustre cousin noir carapacé, notre star du soir le grillon champêtre ressemble davantage à une sauterelle croisée avec un phasme. J'appelle les curieux de la famille à venir voir la bête. Chacun est stupéfait devant sa sobre apparence. Comment ce modeste insecte peut-il enchanter tout le paysage nocturne avec une telle ampleur ?

Le 21 août 2018, étape#65

Redécouvrez notre dossier grillons puis écouter le chant magique du grillon d'Italie.

Suivez ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.

Retrouvez l'étape#64 Planète à usage unique ?

Réagir