Le chevreuil en 6 chiffres

Chevreuil, toujours aux aguets. / © Fabrice Cahez

Savez-vous quelle est l'élongation quotidienne des bois du chevreuil ? La quantité de nourriture qu'il ingère ou la taille de la plus grande harde ?

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Article d'origine par

2

C’est le nombre moyen de faons mis au monde chaque printemps par une chevrette. Les mises bas ont lieu entre mi-avril et mi-juin. Une heure après la naissance, les jeunes se tiennent déjà debout sur leurs pattes, puis ils font leurs premiers pas.

Le chevreuil en 6 chiffres - La Salamandre

© Alessandro Staehli

2,5 mm

Telle est l’élongation quotidienne des bois durant leur formation. Entre décembre et mars, la somatropine sécrétée par l’hypophyse stimule leur croissance. Puis, la testostérone produite par des testicules stoppe le processus en favorisant leur ossification.

7

chevrettes pour un brocard. Tel est le nombre de con­quêtes qu’un chevreuil en pleine forme peut comptabiliser lors du rut sans pour autant défendre un harem de femelles comme son cousin le cerf élaphe. Monsieur séduit, madame choisit.

750 kg

Telle est la quantité moyenne de nourriture ingérée par un chevreuil adulte en une année. Soit 1,5 à 4 kg de végétaux et de fruits chaque jour cueillis en 1300 à 4000 bouchées. En période d’abondance, il privilégie les plantes pauvres en fibres, sinon il s’adapte.

320 %

Tel est le taux de croissance des populations de chevreuils en France entre 1985 et 2015. Aujourd’hui, on estime à 1,5 million le nombre d’individus dans l’Hexagone. Beaucoup plus stable sur la même période, l’effectif suisse s’élèverait environ à 120'000 têtes.

200

individus, c’est la taille des plus grandes hardes de chevreuils d’Europe observées en Slovaquie. Leurs cousins sibériens font encore mieux. Avant de migrer au sud en début d’hiver, ils se rassemblent en groupes totalisant jusqu’à 350 têtes.

A lire aussi, l'essentiel de l'ours résumé en quelques chiffres.

Retrouvez tous les articles du dossier : Le chevreuil sort du bois.

Couverture de La Salamandre n°239

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 239
Avril - Mai 2017
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir