J’ai ouvert les yeux. Et vous ?

Dany Hermans nous raconte son investissement au quotidien pour faire connaître et aimer la nature en Belgique.

Avatar de Nathalie Simon

Article d'origine par

J’ai toujours aimé me promener dans la campagne, mais j’avoue qu’au départ je n’avais pas vraiment de vision naturaliste des choses… Il a fallu attendre la pension pour que je prenne le temps de m’intéresser de plus près à la faune et la flore de ma région. J’ai suivi trois ans de formation de guide et j’ai énormément appris ! Mon regard sur le sujet a complètement changé depuis.
Plus encore que de contempler les trésors cachés à deux pas de ma porte, je souhaite transmettre à mon entourage ce que j’apprécie désormais à sa juste valeur. Dans mon village, nous organisons chaque année une marche au mois de juillet. J’y ai apporté une touche personnelle en instaurant, depuis cinq ans déjà, un parcours familial de découverte sous forme de jeu. Chacun peut y participer et observer, en plus des paysages boisés environnant, les oiseaux, les fleurs et les mammifères qui les fréquentent. C’est une façon simple d’inciter les gens à ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure. Et le succès est au rendez-vous !
J’ai bien conscience que nous sommes partie intégrante de la nature. Elle est notre genèse ! Alors je continue, à mon échelle, d’œuvrer pour un monde plus beau.

Couverture de La Salamandre n°249

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 249
Décembre 2018 - Janvier 2019
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».