In memoriam chouette voisine – étape#76

© Jean-Philippe Paul

Il y a deux ans jour pour jour, ma chouette voisine la chevêche disparaissait percutée par une voiture. Depuis, son ancien territoire n'a jamais été repris.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

C'était le 21 janvier 2017, il y a deux ans. Plusieurs nuits frôlant les - 10 °C venaient de se succéder. Le soir, en me rendant dans le bourg voisin, j'aperçois une boule de plume gisant sur le bas-côté de la route départementale. J'ai tout de suite su. C'était elle, la chevêche d'Athéna qui habitait la petite ferme du carrefour. Etait-ce la femelle ou le mâle ? Aucune idée, mais le couple était détruit...

Depuis ce jour triste, la bergerie du carrefour n'a plus jamais été occupée et mes prospections alentour restent vaines. La perte d'un seul individu d'une espèce assez menacée est très difficile à compenser. Le couple encore présent dans le village d'à côté produit-il assez de jeunes pour reconquérir ce territoire ? La route coupable n'en est-elle pas à son premier meurtre ? Est-elle récidiviste au point de ternir dangereusement l'avenir de cette population de chevêches ? L'avenir le dira. En attendant, je me console en poussant un peu plus loin pour admirer les mini chouettes qui habitent un majestueux bâtiment historique. Des cousines snobinardes de ma défunte voisine.

Le 21 janvier 2019 - étape#76

© Jean-Philippe Paul

Continuez le voyage au jardin chez vous avec notre Agenda de la nature au jardin 2019 coédité avec Terre Vivante.

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».