Ils se mouillent pour les grenouilles

Grenouille verte entre de bonnes mains / © Stanze

Ils sont nombreux à se battre pour sauver les amphibiens. Quelques exemples pour se donner des idées... et peut-être des envies ?

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Article d'origine par
Ils se mouillent pour les grenouilles - La Salamandre Christophe Morin

Christophe Morin

Christophe Morin

46 ans, Confracourt (70) - "En automne 2007, j'ai décidé de creuser une mare dans une petite dépression à une centaine de mètres de ma ferme. Plusieurs points d'eau venaient d'être remblayés par les exploitants voisins malgré le fait qu'ils abritaient deux raretés : la rainette verte et le triton crêté. Cela m'a motivé à offrir une compensation aux amphibiens. Les espèces les plus fréquentes sont apparues dès le premier printemps. En 2016, j'ai eu la joie d'y voir pour la première fois des tritons crêtés. Maintenant, j'attends les rainettes…"

Christelle Mugny

Christelle Mugny

41 ans, Marly (FR) - "Ce printemps, ça fait la 10ème année que je participe à une action de sauvetage sur une petite route fribourgeoise. Un ami qui avait posé une barrière m'avait appelée à l'aide à l'époque. Il ne s'en sortait plus et allait tout abandonner. Je suis toujours active sur le même secteur et nous sauvons des centaines de crapauds, de grenouilles et de tritons chaque printemps. Il y a même parfois des automobilistes qui s'arrêtent pour nous remercier."

Ils se mouillent pour les grenouilles - La Salamandre Madline Reynaud

Madline Reynaud

Madline Reynaud

36 ans, Crest (26) - "Je suis Directrice de l'ASPAS, l'Association pour la protection des animaux sauvages. Chaque année sur les routes, en février-mars, c'est le massacre des crapauds et des grenouilles. Alors nous organisons aux quatre coins de la France toutes sortes d'actions de terrain, de sensibilisation et d'information pour protéger ces animaux. Cette année, nous avons conçu en partenariat avec La Salamandre une palette de nouveaux supports pédagogiques pour les adultes, les enfants et les classes scolaires." (Voir détails en fin d'article).

Ils se mouillent pour les grenouilles - La Salamandre Jérôme Pellet

Jérôme Pellet

Jérôme Pellet

42 ans, Lausanne (VD) - "Les amphibiens me passionnent et leur déclin me consterne. Comme biologiste indépendant, je consacre beaucoup d'énergie à conseiller ONG et collectivités publiques pour sauver ce qui existe encore et surtout créer des sites de reproduction. J'arrive à faire aménager chaque année en Suisse romande trois ou quatre nouveaux sites ciblés pour les espèces les plus menacées, notamment la grenouille agile."

Michaël Dusong

Michaël Dusong

42 ans, Neuchâtel (NE) - "Il y a deux mois, j'ai lancé avec six autres citoyens une initiative fédérale pour interdire les pesticides de synthèse dans toute la Suisse (future3.ch). En 2016, nous avons les moyens d'arrêter de manger du poison... et d'intoxiquer les grenouilles et l'ensemble de la nature. A part cela, je suis le fondateur d'une entreprise qui met à la disposition des consommateurs des fruits et légumes en minimisant l'impact environnemental de leur production et de leur transport. Ça aussi, c'est important pour les amphibiens !"

Ils se mouillent pour les grenouilles - La Salamandre Jean-Pierre Vacher grenouille

Jean-Pierre Vacher

Jean-Pierre Vacher

41 ans, Toulouse (31) - "J'ai travaillé 11 ans à l'Association BUFO qui œuvre pour la protection des amphibiens en Alsace. Chaque printemps, 80 actions de sauvetage le long des routes sont organisées dans le Haut et le Bas-Rhin. J'ai aussi contribué à intégrer les besoins des amphibiens dans la gestion de nombreuses réserves naturelles. Actuellement, je suis à Toulouse pour une thèse sur les grenouilles du plateau des Guyanes : mieux les connaître pour mieux les protéger."

Et vous ?

Vous êtes témoin d'un massacre sur une route, vous voulez aménager une mare dans votre jardin ou vous avez besoin de tout autre conseil sur les amphibiens, alors contactez sans attendre :
En Suisse > karch.ch
En France > aspas-nature.org

Pour aller plus loin...

A écouter

Les grenouilles en particulier et les amphibiens en général seront à l'honneur dans La Tête au Carré, la quotidienne scientifique de France Inter mardi 14 février de 14h à 15h avec Mathieu Vidard et ses invités Jean-Pierre Vacher et Julien Perrot.

A offrir aux 8-12 ans

Les grenouilles font aussi la une de La Salamandre Junior avec un dossier de saison pour apprendre en s'amusant et découvrir la vie incroyable de ces animaux.

A protéger

En partenariat avec La Salamandre, l'ASPAS vient d'éditer une série de nouveaux supports d'information pour tout savoir pour protéger les amphibiens près de chez soi. Notamment un guide pratique de 48 pages très complet, un dépliant gratuit à diffuser largement et du matériel pédagogique pour les classes. Plus de détails sur leur site.

A Lausanne et ailleurs, amphibiens en péril. Interview vidéo de Jérôme Pellet, spécialiste des amphibiens, sur un site de compensation écologique en pleine ville de Lausanne.

Le point sur le déclin des amphibiens. Le spécialiste des amphibiens Jean-Pierre Vacher répond aux questions de La Salamandre sur la situation de ces animaux en France.

Retrouvez tous les articles du dossier : Le silence des grenouilles.

Couverture de La Salamandre n°238

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 238
Février - Mars 2017
Article N° complet

Réagir