Hirondelle pré-printanière

Hirondelle de rocher / © Gianni Marcolli

Décidément, les hirondelles ne font pas le printemps. L'ornithologue Attilio Rossi nous en donne la preuve avec l'hirondelle de rocher qui arrive au centre de l'Europe bien plus tôt.

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Article d'origine par

«Lorsque l'on observe les canards hivernants au bord du lac, l'œil peut être attiré par le vol ondulé de quelques hirondelles. Déjà ? Si tôt dans la saison, ce sont les hirondelles de rochers qui évoluent dans ce ciel de fin d'hiver. Trop précoces pour indiquer le début du printemps, elles arrivent bien avant les hirondelles des fenêtres ou les rustiques. Partie des Alpes, l'espèce a recolonisé le massif jurassien dans les années 1980. Elle y atteint actuellement la limite septentrionale de son aire de répartition.»

Retraité du monde de la pub, Attilio Rossi dédie une grande part de son temps à sa passion : l'ornithologie de terrain. Observateur attentif et infatigable, ce Tessinois établi près de Bienne (BE) parcourt et scrute zones humides, campagnes, montagnes et forêts de la région des Trois-Lacs pour satisfaire sa faim de nature.

Couverture de La Salamandre n°208

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 208
Février - Mars 2012
Article N° complet

Réagir