Par quel miracle ces irrésistibles fruits rosés ont-ils échappé aux merles voraces ? Quelle aubaine ! Cette ultime poignée goûteuse réussit à me faire oublier un instant le saisissant brouillard. Mieux, je voyage en pensée, direction l'île de Crète, où serait née la jolie friandise. La mythologie grecque nous régale une fois encore avec une charmante histoire.
Zeus n'est encore qu'un bébé et ses deux nourrices désespèrent de l'apaiser pour mettre fin à ses pleurs et à ses cris incessants. Il ne faudrait pas que son terrible père Cronos ne découvre où se cache son fils. Il le dévorerait. Ida, l'une des deux femmes chargées de veiller sur le tout jeune dieu, a soudain l'idée d'aller cueillir sur la montagne, de savoureux fruits blancs. Dans sa récolte précipitée, la demoiselle s'égratigne un sein. Quelques gouttes de sang perlent sur la récolte immaculée qui se colore instantanément. Depuis ce jour, les framboises arborent ce rose unique et portent le joli nom de Rubus idaeus (le rouge d'Ida).
Le voyage au jardin chez vous toute l'année grâce à l'Agenda nature au jardin 2019. Notez vos propres observations et restez connecté aux saisons et à la nature autour de la maison, en ville comme à la campagne.
Suivez ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».