Foreurs, suceuses et mineuses

Le charançon de l’ortie doit sa parure verte à de minuscules écailles. Certains individus en sont dépouillés et paraissent noirs. / © Gilbert Hayoz

Quoique sans ailes multicolores comme des papillons, ces résidents-là ont de la gueule. Dans l'ortie, leur atelier de verdure, ils transforment la matière.

Avatar de Mireille Pittet

Le clown

Curculionidés. Le nom scientifique fait sourire. Les insectes ainsi désignés ont, malgré eux bien sûr, un air des plus comiques. Avec leur long museau et leurs gros yeux, les charançons ressemblent à de minuscules tapirs.

En voici un qui brille de reflets vert métallique. Dès le début du printemps, le charançon de l’ortie parcourt la plante dans tous les sens. Il se nourrit des feuilles, qu’il ronge par petits bouts. Ronces, reines-des-prés ou feuilles d’aulne sont également très appréciées. Après l’accouplement, la femelle descend jusqu’au sol. A l’aide de son rostre, elle poinçonne, mord et creuse la base de la tige. Lorsque la cavité la satisfait, elle se retourne et y dépose ses œufs.

Les larves ressemblent à de minuscules vers arqués. Dès leur éclosion, elles entament la racine de l’ortie, y creusent des sillons jusqu’au cœur. L’hiver venu, elles se changeront en nymphes dans la terre. Les adultes attendront le printemps suivant pour faire surface.

Les dandys

Difficile de passer inaperçu avec une paire d’antennes comme celles du longicorne noir moucheté de beige. Dès le mois de mai, l’insecte prend le soleil sur les plus hautes feuilles d’ortie. Sa vie est de courte durée, une dizaine de jours tout au plus. Le temps de se reproduire.

Pour pondre, la femelle du longicorne fore plusieurs trous dans une tige à l’aide de ses mandibules. Elle y dépose à chaque fois un œuf. Si l’ortie fait l’affaire, angélique ou hellébore conviennent tout autant.

Enfermée, la larve allongée dévore la plante de l’intérieur. Son dos est ponctué de multiples renflements qu’elle contracte et dilate pour se déplacer. Il faudra une année pour que cette larve vermiforme se dote d’une belle robe chinée et de deux spectaculaires antennes.

L’athlète

Pour entrer dans l’intimité de la cicadelle, mieux vaut se faire petit et discret. L’insecte mesure à peine plus de 3 mm. Il est tellement craintif qu’il saute au moindre mouvement.
En guise de bouche, la cicadelle est équipée d’une seringue qu’elle plante dans les feuilles pour en aspirer le contenu. Les cellules vidées de leur jus forment des taches blanches bien visibles.