Février et l’arbre de la lumière – étape#77

© Jean-Philippe Paul

Chandeleur, Imbolc, printemps Chinois, quelle actualité lumineuse pour ce beau mois de février ! Dans le jardin, c'est le noisetier qui fête ce renouveau.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Il s’opère en ce moment comme un virage imperceptible dans la nature. La luminosité prend de l’assurance et accélère sa course contre l’obscurité. Aujourd’hui le rougegorge, la grive draine et le pigeon ramier chantent ostensiblement entre le vieil arbre et le mur de pierre sèche. Il est vrai que c’est le jour du printemps dit astronomique, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe. Le début de mois honore d’ailleurs de maintes façons le renouveau et la fertilité avec la fête celte d’Imbolc, puis la Chandeleur ou encore le printemps chinois. Il y a un signe qui ne trompe pas dans la haie du jardin. Porté par un petit souffle de bise, un nuage de poussière d’or s’est envolé vers le bois. C’est le noisetier qui a offert sa semence au vent. Voyez comme les chatons mâles sont ouverts et généreux. Une simple pichenette et la poudre de pollen part à l’aventure. Objectif ? Atteindre la fleur femelle d’un autre arbrisseau. Car même s’il est hermaphrodite, le coudrier n’est pas doué pour s’autoféconder. Une fleur sur un noisetier ? Mais oui, approchez ! Encore… Voilà, elle est minuscule et ressemble à un petit bourgeon coiffé d’un chapeau de fou du roi entièrement rouge. Nul ne peut prédire si les noisettes foisonneront cette année, mais souvenez-vous qu’elles ne tombent pas du ciel et que leur destin se joue en fin d’hiver.

Le 6 février 2019 - étape#77

Agenda de la nature au jardin 2019 Salamandre TV

© Jean-Philippe Paul

Extrait de notre Agenda de la nature au jardin 2019, votre façon de continuer le voyage au jardin chez vous, jour après jour, avec la nature.

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».