Fabriquez un hérisson météo

© Patrick Luneau

Qui aurait pu croire qu’une pomme de pin pouvait prédire le temps du lendemain ? Essayez, ça marche !

Avatar de Patrick Luneau

Article d'origine par

Sans bulletin météo, comment nos ancêtres prévoyaient-ils le temps des jours à venir ? En observant la nature, bien sûr ! Un ciel rougeâtre lorsque le soleil se couche annonce une journée radieuse, des nuages en tourelles – les altocumulus castellanus – sont synonymes d’orages, alors que des oiseaux volant à basse altitude présagent une tempête. Si elles ne sont pas aussi précises que les prévisions scientifiques modernes, ces méthodes peuvent néanmoins se révéler très utiles, lors d’une randonnée par exemple.

Et si vous aidiez vos enfants à fabriquer un hygromètre 100 % végétal ? Rien de plus facile, il vous suffit d’une simple pomme de pin dénichée en forêt. Comme sa structure conique réagit à l’humidité présente dans l’air, ses écailles se referment en cas de pluie ou de neige et s’ouvrent si le temps est sec. Et pour rendre l’expérience plus ludique, pourquoi ne pas glisser des cure-dents entre les écailles de votre pomme de pin afin d’en amplifier les mouvements ? Quelques glands, un peu de colle, de la créativité et vous obtiendrez un hérisson météo !

  • Âge : dès 7 ans
  • Préparation : 30 minutes

Matériel

  • Une pomme de pin
  • Quatre glands
  • Une boîte de cure-dents
  • Un tube de colle

Comment faire

Fabriquez un hérisson météo avec une pomme de pin

© Patrick Luneau

Collez un gland à la base de la pomme de pin pour créer la tête. Fixez les deux autres en dessous pour les pattes avant. Coupez un quatrième en deux pour les pattes arrière, cela redressera l’avant de l’animal.

Fabriquez un hérisson météo avec une pomme de pin

© Patrick Luneau

Dessinez les yeux et la bouche. Puis insérez un minimum de 25 cure-dents en les répartissant sur le haut et les côtés du hérisson. Mettez un point de colle au bout de chaque piquant avant de le coincer entre les écailles.

Fabriquez un hérisson météo avec une pomme de pin

© Patrick Luneau

Dès l’arrivée de la pluie, guettez les écailles qui se referment et couchent les aiguilles vers l’arrière. Le beau temps revient ? Elles s’ouvrent et les piquants se
redressent.

Et encore…

Variez et inventez l’oiseau météo. Il suffit de remplacer les cure-dents par des plumes et d’ôter les pattes arrière.

Règle d'or

  • Attendez une belle journée pour confectionner votre animal, sinon les écailles du cône seront serrées et vous ne pourrez pas y glisser vos piques.

Découvrez d'autres activités dans notre livre Tous dehors en forêt.

Vous voulez donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir profiter du grand air ? Découvrez de nombreuses activités à faire en famille en forêt et dans les espaces arborés.

Cliquez ici pour commander le livre.

Couverture de La Salamandre n°249

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 249
Décembre 2018 - Janvier 2019
Article N° complet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».