Ces fables qui font parler les animaux

"Le soleil et les grenouilles", illustration tirée du livre Fables de La Fontaine, 1855 / © J.J.Grandville

Fiami, dessinateur de BD et auteur d'émissions éducatives, utilise les Fables de La Fontaine pour sensibiliser à la nature. Témoignage

Avatar de Nathalie Jollien
- Mis à jour le
Article d'origine par

La Fontaine disait : «Je me sers des animaux pour instruire les hommes.» C’est ce que je fais moi aussi en utilisant ses fables pour sensibiliser à la nature. J’ai réalisé la série YouTube Récite-moi La Fontaine qui propose des vidéos pédagogiques tournées dans des classes et des musées d’histoire naturelle. J’y partage joyeusement les fables avec des enfants, des retraités et des étudiants non francophones.

La première saison tournée au Muséum de Genève est un vrai succès avec plus de 50 000 vues dans 140 pays. Une nouvelle saison tournée dans cinq musées de Suisse romande vient la compléter ce printemps 2017 avec de nouvelles vidéos.

Ces fables qui font parler les animaux - La Salamandre dessin lievre micro

© Ambroise Héritier

«Rien ne sert de courir ; il faut partir à point», «La raison du plus fort est toujours la meilleure», ces adages datent du XVIIe siècle, mais leurs messages sont toujours d’actualité. Ils ont été écrits à une époque où les animaux étaient considérés comme des machines sans la moindre sensibilité. Mais La Fontaine leur a donné la parole et surtout des droits.

Pour voir ces vidéos et découvrir le livre Récite-moi La Fontaine > www.fiami.ch

Vous connaissez des gens qui s’engagent personnellement pour la nature ? Alors racontez-nous à courrier(at)salamandre.net

Continuez votre lecture avec le témoignage de Richard Green qui s'engage lui aussi pour la nature.

Couverture de La Salamandre n°240

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 240
Juin - Juillet 2017
Article N° complet

Réagir