En suivant les milans noirs

Milans noirs traversant les Alpes / © Pierre Baumgart

Passionné par le milan noir, le peintre naturaliste Pierre Baumgart lui dédie un carnet de voyage. Découvrez le périple de ce petit aigle qui n’en est pas un, de la campagne genevoise jusqu’au lointain Sénégal.

Avatar de Pierre Baumgart
- Mis à jour le
Article d'origine par

16 MARS

«De la fenêtre de mon atelier, je vois qu’il neige dehors ! Le temps de rassembler mes affaires et je file au pont en rêvant d’une estampe de milan sous les flocons. J’arrive sur place tout essoufflé. Les giboulées ne me facilitent pas la tâche, mais je devine la femelle dans l’entrelacs des branches d’un peuplier.»

29 JUIN

«Après une nuit de pluie, les deux jeunes, le plumage défraîchi, se tiennent penauds sur un arbre au bord de l’Arve. Une femelle de harle bièvre suivie de ses poussins passe à la jonction des eaux. De retour le soir, je rêve de surprendre la loutre qui a été observée ici récemment. J’ai un choc à la vue d’un sillon sur l’eau, mais ce n’est qu’un gros castor qui descend l’Arve…»

Pierre Baumgart

Graveur et peintre animalier

  • 2011 Début de l’étude des milans noirs avec des premières images au nid tout près de Genève.
  • 2012 Voyage à Gibraltar pour observer le passage des milans.
  • 2016 Séjour au Sénégal en janvier pour voir les milans dans leurs quartiers d’hiver.

Visite de l’atelier de l’artiste à Genève sur rendez-vous pierre-baumgart@bluewin.ch

Le livre à déguster

Ecrit en partie sous la forme d’un journal de bord, cet ouvrage authentique permettra à un public simplement curieux aussi bien qu’à des ornithologues avertis d’entrer dans l’intimité du milan noir et de ses voyages extraordinaires entre deux continents.

Une silhouette dans le ciel ! Un rapace ! Comment savoir si c'est une buse, un milan, un faucon, un épervier ou un autour des palombes ? Un miniguide clair pour identifier rapidement ces oiseaux. Miniguide n°54 : Rapaces diurnes.

Suivez en direct le voyage de Milou, un milan noir dont la localisation est enregistrée grâce à une balise satellite. Quelle sera sa prochaine destination?

Couverture de La Salamandre n°238

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 238
Février - Mars 2017
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir