Découvrez la planète verte

Cinq minutes d'une vidéo étourdissante pour découvrir les grands rythmes du vert sur la planète Terre

Le 28 octobre 2011, après un lancement réussi depuis la base californienne de Vandenberg, le satellite Suomi NPP est mis en orbite polaire autour de la Terre. Dans les entrailles de ce bijou de haute technologie se cache un appareil inédit, un scanner extrêmement sensible à la couleur verte pour ausculter la fine pellicule vivante qui recouvre toute la planète.
Depuis cinq ans, Suomi NPP scrute les moindres frémissements de la planète chlorophylle, suit le rythme de ses saisons et oscillations climatiques, traque la déforestation et les feux de brousse jusqu’à l’échelle d’une exploitation agricole et prédit avec une étonnante précision les sécheresses à venir. Et surtout, ses images inédites nous sensibilisent au prodigieux exploit des végétaux : avec une simple couleur, créer la vie. Voici en une animation de cinq minutes réalisée par les scientifiques de la NOAA le nouveau visage de la planète Terre

Le vert vous attire ? Plongez dans le dossier inédit sur la couleur de la vie dans notre tout nouveau numéro.