De quoi avoir le bourdon

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

De quoi avoir le bourdon

Selon l’UICN, une espèce de bourdon sur quatre est menacée d’extinction.

L’union internationale pour la conservation de la nature a publié son verdict et la liste rouge européenne des pollinisateurs a de quoi alarmer : 16 des 68 espèces présentes en Europe sont menacées mais près d’une sur deux voit ses populations décliner.

Ces hyménoptères, cousins des abeilles, sont d’excellents pollinisateurs et souvent spécialisés sur leurs plantes hôtes. Changements climatiques et intensification agricole sont une fois de plus pointés du doigt par les experts internationaux. Le cas de Bombus cullumanus est frappant avec 80 % de ses effectifs qui ont fondu en 10 ans.

Chacun à son niveau peut soutenir ces insectes auxiliaires en diversifiant les habitats du jardin, en privilégiant les plantes mellifères et en évitant tout traitement chimique. Peu frileux, le bourdon terrestre a été le premier a sortir en fin d’hiver. En cette période printanière, les bourdons sont des futures reines en quête d’un trou dans le sol, sous le plancher de la cabane ou dans un ancien terrier de rongeur pour y fonder une nouvelle colonie. En été, la descendance peut atteindre des centaines d’individus.

Source : http://goo.gl/DivdyU

Dessin : Jérome Gremaud

Articles sur le même sujet

Réagir