Couture zéro déchet

Adeline Rebourg propose des solutions pour lutter contre le gaspillage et les déchets grâce à la couture.

Avatar de Sébastien Poiret
- Mis à jour le
Article d'origine par

Pour protéger l’environnement, je fais attention à mes modes de consommation. Mon style de vie m’encourage dans cette démarche durable. J’habite de façon alternative et nomade dans un camion aménagé. Ce type de logement impose d’éviter le gaspillage. J’ai commencé à fabriquer mes produits cosmétiques et ménagers moi-même. Cela m’a ouvert les yeux sur la quantité de produits à usage unique que l’on jette, comme les papiers essuie-tout par exemple. Je faisais déjà un peu de couture pour créer des cadeaux faits main pour mes proches. Alors, pourquoi ne pas coudre des essuie-tout réutilisables en tissu ?
De fil en aiguille, j’ai fait de cette idée mon activité principale en créant mon propre atelier itinérant de couture, Nomad’Crea. J’y confectionne des pièces de textile qui permettent de tendre vers le zéro déchet. Par exemple, pour remplacer les films alimentaires classiques, je propose des bee’s wrap. Ces tissus imprégnés de cire d’abeille sont une alternative totalement naturelle au plastique! Je couds aussi des lingettes démaquillantes, des sacs à pain ou des pochettes de rangement. Bien sûr, j’utilise aussi du coton écoresponsable, et je valorise les chutes de textile en les transformant en créations originales.
J’espère faire comprendre qu’un bout de tissu vaut mieux qu’une poubelle pleine de déchets.

Découvrez les créations de Nomad'crea!

Couture zéro déchet contre le gaspillage - La Salamandre

© Ambroise Héritier

Vous connaissez des gens qui s’engagent personnellement pour la nature?

Alors racontez-nous > courrier@salamandre.net

En Suisse Mélissa Lenarth aide les amphibiens à traverser les routes.

En Belgique Simon Derauw est bénévole pour le festival des plantes comestibles de Namur.

Couverture de La Salamandre n°245

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 245
avril - mai 2018
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».