Pariez sur un escargot

Douce pluie d’avril. Et si, une fois l’averse passée, vous organisiez une course d’escargots ?

Avatar de Patrick Luneau
- Mis à jour le
Article d'origine par
Organisez une course d'escargots ! - La Salamandre

© Gaëtan du Chatenet

Réchauffée par le soleil d’avril, la terre frémit de partout. Les graines éclosent, les bulbes fleurissent… Et puis, à 12 °C, un petit être caché dans le sol se réveille. Imperceptiblement, il glisse ses tentacules hors de sa coquille… puis se rendort. Faux départ ! L’escargot est prêt mais il attend un second signal. Quand la pluie arrive, il sort enfin complètement de sa maisonnette et se glisse entre les mottes de terre humide jusqu’à la surface. Vite, quelques feuilles juteuses !
Il pleut toujours, une pluie tiède et bienfaisante. Et si vous sortiez vous aussi pour ramasser quelques-uns de vos plus bizarres et extraordinaires voisins ?
Echauffez les concurrents puis admirez vos bêtes à cornes foncer à la vitesse décoiffante d’un millimètre à la seconde. Ajoutez un peu de piment - et de décibels - en lançant pourquoi pas quelques paris…

  • ÂGE : DèS 8 ANS
  • préparation : 10 Minutes

Matériel

  • Une planche
  • De petites banderoles
  • Des escargots

Comment faire

Organisez une course d'escargots ! - La Salamandre

© Patrick Luneau

Posez la planche à l’ombre et arrosez-la copieusement. L’escargot ne peut pas se déplacer sur un support sec et rugueux.

Organisez une course d'escargots ! - La Salamandre

© Patrick Luneau

Convoquez les entraîneurs, leur champion et leur banderole.

Organisez une course d'escargots ! - La Salamandre

© Patrick Luneau

Echauffez l’athlète, bien à l’abri du soleil.

Organisez une course d'escargots ! - La Salamandre

© Patrick Luneau

Lâchez les brides ! Si un escargot se déroute vers un bord, remettez-le délicatement dans l’axe, sans tricher, à la même hauteur.

Et encore…

Elargissez le jeu à différentes sortes d’escargots et pourquoi pas aux limaces. Vont-elles plus vite parce qu’elles n’ont pas de coquille ?
Au lieu d’essayer de les faire concourir en ligne droite, faites-les partir du milieu d’un cercle d’un mètre de diamètre. Le premier qui atteint le bord a gagné.

Règles d’or

  • Ramassez autant d’escargots que de participants, pas plus. Traitez-les avec respect et relâchez-les où vous les avez pris.
  • Si le soleil tape fort, déposez-les à l’ombre. Si l’air est sec, humidifiez-les avec un arrosoir pour qu’ils puissent se déplacer facilement vers un refuge.
  • Pour la bonne santé de vos athlètes et de leurs prédateurs, bannissez tous les produits chimiques de votre jardin.

Vous voulez reconnaître les différents gastéropodes qui se promènent autour de chez vous ? Notre Miniguide n°66 est fait pour vous !

La bande-annonce de notre DVD L’escargot dans la spirale du temps.

Accédez à toutes nos activités famille.

Retrouvez tous nos bricolages.

Découvrez notre livre dans la collection Tous dehors : Tous dehors! au jardin

Explorer, grignoter, inventer, se bidonner, aider la nature… vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de faire avec les enfants au jardin et au parc. Découvrez de nombreuses activités à faire en famille.

Cliquez ici pour commander le live!

Couverture de La Salamandre n°245

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 245
avril - mai 2018
Article N° complet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».