Coucou t’es où ? – Salamandre n°251

Le coucou revient chez vous en même temps que le nouveau numéro de La Salamandre. Et avec elle, son lot de révélations sur un oiseau fascinant qu'on entend plus souvent qu'on ne le voit.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Publié par

Véritable symbole du printemps le coucou gris ne se limite pas à son cri reconnaissable entre mille. Découvrez notre dossier complet sur un oiseau à la reproduction hors du commun. Le coucou est un des seuls oiseaux de nos contrées à pratiquer le parasitisme de couvée, autrement dit à pondre ses œufs dans le nid d'autres passereaux.

La Salamandre renforce son engagement pour la protection de la nature avec une nouvelle rubrique Mission nature, avec un reportage sur notre opération 250 arbres.

Au sommaire également, les réponses à vos questions et une grande place aux artistes naturalistes. Pourquoi les truites disparaissent-elles et comment les orchidées trompent les insectes pour se reproduire ? Des insectes méconnus de la garrigue, le point sur le retour du castor en Suisse et en France en exclusivité dans le magazine, la nature en joie par le photographe Etienne Francey. Des balades en pleine nature en France et en Suisse. Comment accueillir les abeilles sauvages dans votre jardin ? Comment bricoler un aspirateur à insectes ?

Côté pratique, notre miniguide vous apprendra à identifier le plat préféré du coucou : les chenilles.

Ce numéro est aussi accompagné d'un film de Nicolas Cailleret La mécanique du coucou qui vous dévoile l'intimité de cet oiseau.

Pour les enfants, la Salamandre Junior n°123 part en mission d'espionnage avec le coucou et la Petite Salamandre n°23 s'invite dans le grand chantier de la taupe.

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».