Concours photo de la station ornithologique suisse palmarès 2018

Grand vainqueur - Barge à queue noire / © Karsten Mosebach

Chaque année, la Station ornithologique suisse émerveille et sensibilise avec son palmarès de photographies d’oiseaux. Place à l’image avec le top 13 du cru 2018.

Avatar de Jean-Philippe Paul

Article d'origine par

Perspectives fatales

La Station ornithologique suisse l’assure : le jury du concours procède à un choix uniquement graphique. Alors est-ce un hasard si l’image gagnante de la catégorie suprême en dit plus long qu’un discours sur la disparition des habitats naturels et des zones humides ? Est-ce celà l’avenir de cette barge à queue noire et de l’ensemble du peuple migrateur ?

Beauté sans nom

© Ari Tervo

Qu’elle soit science pure ou hobby façon birdwatching, l’ornithologie de terrain pratique la religion de l’identification. Quel est cet oiseau ? Age, sexe, sous-espèce ? Sur l’image ci-contre, le sujet abandonne son identité au service d’une harmonie graphique avec l’environnement.

Distance bienvenue

© Jonathan Lhoir

Une palette de couleurs renversée sur son plumage a fait du guêpier d’Europe la coqueluche des photographes animaliers. D’innombrables offrandes romantiques, orchestrées sur une branche posée devant un affût, frisent l’overdose. Heureusement, cette image lauréate de la catégorie Emotion réhabilite ce joyau ailé.

Pour en savoir plus sur le concours photographique de la Station ornitho­logique suisse.

Notre retour sur le palmarès 2017 du concours.

Couverture de La Salamandre n°249

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 249
Décembre 2018 - Janvier 2019
Article N° complet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».