Comment différencier un brocard d’une chevrette ?

© shutterstock

Le chevreuil mâle ou brocard est facile à distinguer de la femelle, la chevrette, quand il a ses bois, mais comment faire en hiver ?

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Article d'origine par

Brocard ou chevrette ?

Entre janvier et octobre, le chevreuil mâle porte des bois. Le brocard se distingue également de la femelle par la présence d’un pinceau pénien, une touffe de longs poils autour de l’organe de reproduction. Remarquez son cou plus robuste que celui de la chevrette.

La femelle ne porte pas de trophée et ne possède évidemment pas de pinceau pénien. Observez sa silhouette légèrement plus fine et élégante.

© Marco Preziosi

En hiver, matez leurs fesses. Le brocard n’a pas de queue mais une tache blanche en forme de haricot sur le derrière. Pendant la période estivale, ce miroir est peu visible chez les deux sexes.

Comme le brocard, la chevrette a un miroir blanc sur son fessier. Mais sa forme évoque un cœur inversé en raison d’une fausse queue constituée de longs poils clairs : la brosse vulvaire.

Ils ont un air de famille, et pourtant. Petit rappel sur les différences entre cerf et chevreuil dans notre article.

Couverture de La Salamandre n°239

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 239
Avril - Mai 2017
Article N° complet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».