La coccinelle côté pratique

La coccinelle à sept points se réfugie parfois dans les maisons en hiver. / © Gilbert Hayoz

Un guide pratique sur les coccinelles. Pour les sauver, les inviter au jardin, les élever, les reconnaître et en rire. Tout un programme!

Sauver des coccinelles

En hiver, il arrive que des coccinelles se réfugient dans les habitations. Vous pouvez les aider à survivre jusqu’au printemps. Remplissez à moitié une grande boîte avec du papier ménage froissé. Disposez-y une dizaine de coccinelles, puis une nouvelle feuille de papier et ainsi de suite. Installez la boîte dans un endroit sans chauffage, par exemple un abri de jardin, d’où elles pourront sortir le moment venu.

Les inviter au jardin

Plus un jardin abrite des cultures variées, plus il sera favorable aux coccinelles. Si vous repérez des touffes ou des tas de feuilles où ces insectes se cachent en hiver, laissez-les tranquilles jusqu’au retour des beaux jours.

L’emploi d’insecticides les empoisonne ou les affame. C’est le paradoxe : les coccinelles aident à lutter contre les pucerons, mais elles ont besoin d’un minimum de ces insectes, sans quoi elles partiront ailleurs.

A noter enfin que les engrais riches en azote favorisent la prolifération des pucerons. «La Salamandre» vous conseille par conséquent d’y recourir avec modération.

Les élever

Comme vous pouvez vous en rendre compte à la lecture de notre dossier sur la coccinelle, l’élevage des coccinelles n’est pas une sinécure. La principale difficulté est de ravitailler constamment en pucerons larves et adultes, sans quoi elles s’entre-dévorent. En début de saison, c’est souvent difficile. A noter qu’il existe dans le commerce des kits pour élever des coccinelles dans une petite boîte. Une expérience extraordinaire à vivre en famille (> références ci-dessous).

En rire

Enfin, pour prolonger la lecture de cet article, La Salamandre vous propose un film détonnant sur les coccinelles et leurs relations étroites et hautement conflictuelles avec les pucerons...

L’Affaire Coccinelle, un film de Daniel Auclair produit par La Salamandre. DVD disponible sur notre boutique.

Les reconnaître

Partez sur le terrain avec le Miniguide n°21 de La Salamande pour reconnaître les espèces de coccinelles les plus fréquentes. Vous trouverez nombre d’entre elles au jardin, le long des chemins ou en lisière de forêt.

Pour en savoir plus

À LIRE

• Les coccinelles, J.-L. Hemptinne et al., éd. Delachaux & Niestlé
    La référence la plus complète en français.
  • Atlas des coccinelles de la Manche, Y. Le Monnier et A. Livory, éd. Manche Nature,
    Une mine d’or espèce par espèce, avec en grand les dessins du Miniguide coccinelles !
  • Ladybirds, M. Majerus et P. Kearns, Naturalists’Handbook nº 10, éd. Richmond Publishing Co
    Les secrets des coccinelles et comment les reconnaître, dans la grande tradition des naturalistes britanniques.
  • La Coccinelle, ou la véritable histoire de la bête à bon Dieu, Ph. Huet, éd. de Terran
    Un livre amusant pour découvrir toutes les facettes de la coccinelle.

SUR LA TOILE
Acheter des coccinelles indigènes pour son jardin ou faire un élevage :

www.coccinelles.com

Admirer les coccinelles d’ici et d’ailleurs :

www.koleopterologie.de/gallery

www.nafoku.de/kaefer/coccinellidae

www.uoguelph.ca/~samarsha/lady-beetles.htm

www.asahi-net.or.jp/~CH2M-NITU/tentoue

Retrouvez la totalité du dossier consacré aux coccinelles : Sur la piste des coccinelles.

Avril - Mai 2006