Cigognes dans le vent – étape#6

© Jean-Philippe Paul

Des cigognes en migration survolent le jardin à cent à l'heure dans un fort vent de sud. Un premier week-end de mars qui décoiffe !

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Le calendrier avance, il est temps de travailler dans le potager. Objectif du jour, préparer la plantation des oignons et des ails. C'est difficile car la terre est lourde. Elle a absorbé presque cinquante millimètres de pluie en une semaine. J'abandonne finalement assez vite.

Je constate que le printemps se fait encore discret parmi les herbes de la pelouse. Outre l'absence de fleurs, on peut remarquer que le vent tempétueux balaie toute velléité de sortie parmi les insectes volants. Patience, ça viendra... et cette pause apparente au jardin n'empêche pas la Terre continue de tourner.

Puis la surprise arrive du ciel, juste là, à l'aplomb du pommier en bourgeons qui borne cette sixième étape du voyage : une cigogne noire ! Ma première de l'année. Elle cercle malgré les bourrasques et se laisse pousser sur une trajectoire qui lui convient parfaitement. On dirait qu'elle a pris l'express Dakar-Varsovie via le Jura. Hier déjà, j'ai eu la chance d'apercevoir un ballet chaotique de vingt-et-une cigognes blanches virevoltant dans un courant d'air impulsif hérité du Jet Stream.

Je ne boude pas mon plaisir d'avoir reçu la visite des deux espèces de cigognes au jardin. C'est un peu comme si j'avais fait quelques pas avec elles, entre le sable du Sahel et une rivière polonaise.

5 mars 2017 - étape#6

Retrouvez le dossier Les deux cigognes.

Cigognes dans le vent - La Salamandre

© Jean-Philippe Paul

Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation authentique, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.

Retrouvez l'étape#5 avec Les moineaux aiment les poules.

Une semaine sur deux, le voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.

Articles sur le même sujet

Réagir