Chacun sa place !

En belgique le fichier écologique des essences permet de savoir quel arbre planter.

Avatar de Nathalie Simon

Article d'origine par

Sébastien Petit, fichierecologique.be vient d’être inauguré sous forme d’une application web. De quoi s’agit-il exactement ?

Le fichier écologique des essences est un outil d’aide pour le choix des espèces d’arbres à planter ou régénérer naturellement en forêt. Il est utile non seulement aux gestionnaires des espaces naturels, mais également à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur la forêt et les arbres. Grâce au site fichierecologique.be, on peut déterminer précisément quelle espèce est la plus apte à se développer sur un terrain particulier.

On ne peut donc pas planter des arbres à n’importe quel endroit ?

Non. Pour grandir de façon optimale, chaque essence a besoin de conditions spécifiques. Il faut notamment faire attention au climat, à la nature du sol ou à la quantité d’eau disponible.

J’ai une parcelle dans un bois proche de chez moi. Comment savoir quels arbres peuvent y pousser ?

C’est simple. Une fois sur le site internet, vous délimitez d’abord votre parcelle sur la carte. A partir de là, le fichier écologique dresse une liste des espèces qui pousseront en conditions optimales sur votre terrain en fonction des paramètres naturels. Le fichier écologique permet ainsi de favoriser les arbres les mieux adaptés pour constituer une forêt la plus durable et la plus résiliente possible.

En France, une abeille invasive s'incruste.

En Suisse, les algues bleues prospèrent dans les lacs.

Couverture de La Salamandre n°245

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 245
avril - mai 2018
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir