Bien préparer son premier affût à chevreuil

Tout le matériel pour un bon affût au chevreuil. / © Lorenzo Dotti

12 conseils de la naturaliste neuchâteloise Patricia Huguenin pour observer le chevreuil.

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Article d'origine par

1 - Sortez !

Que ce soit en montagne, en plaine, en forêt ou dans les champs, le chevreuil vous attend. Aucune excuse donc pour ne pas partir à sa recherche.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin carnet crayon

© Lorenzo Dotti

2 - Jouez au détective

Cherchez d’abord et apprenez à décrypter les signes de sa présence. Empreintes, petits sentiers formés par ses passages répétés, frottis sur les arbustes ou couchettes dans le sous-bois. La découverte de ses crottes en gros grains de café est aussi de bon augure.

3 - Pensez ongulé

Mettez-vous dans sa peau et imaginez où il va passer ou se nourrir. C’est l’étape clé pour décider où se mettre à l’affût… Les bordures de clairières et les lisières sont généralement de bons plans.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin carte

© Lorenzo Dotti

4 - Soyez à l’heure

Le chevreuil a ses horaires. Il ne se montre généralement pas en plein jour mais est surtout actif au lever et au coucher de soleil. Munissez-vous de jumelles lumineuses pour profiter du spectacle jusqu’à la tombée de la nuit.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin boussole

© Lorenzo Dotti

5 - Ecoutez les 4 saisons

En juillet-août, les brocards en rut s’affrontent, se poursuivent et tournent en rond derrière les chevrettes. Et les faons déboussolés se promènent seuls. Au printemps, on rencontre parfois des chevreuils soûls à cause de la fermentation de jeunes pousses dans leur panse. Lors des hivers enneigés, les animaux peinent à se déplacer et à trouver de la nourriture. Restez alors sur les chemins et tenez votre chien en laisse.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin couteau suisse

© Lorenzo Dotti

6 - Faites l’Indien

Méfiez-vous de son nez capable de vous repérer à 200 m de distance. Avancez toujours face au vent en déterminant la direction de la brise. Pour ce faire, arrachez-vous un ou deux cheveux et regardez dans quel sens ils flottent. Si vous n’avez pas de cheveux, un brin d’herbe ou une fiole de talc feront l’affaire.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin nourriture

© Lorenzo Dotti

7 - Faites-vous discret

Le chevreuil voit mal mais perçoit bien les contrastes. Mettez des habits sombres qui ne font pas de bruit ou emballez-vous dans une toile de camouflage ou un vieux filet de l’armée. Le jean ? Mauvais plan, l’ongulé est daltonien mais sensible au bleu. Pour éviter l’effet tache blanche, cachez visage et mains avec une cagoule et des gants. Mais attention à ne pas effrayer des promeneurs.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin vêtement

© Lorenzo Dotti

8 - Affûtez vos sens

Avant de sortir, lavez vos cheveux : l’odeur de shampoing dérange moins le chevreuil que celle du cuir chevelu. Rejoignez discrètement votre poste d’affût une heure avant l’arrivée espérée des animaux. Installez-vous confortablement contre un arbre pour ne pas avoir à remuer en cas de crampes. Habillez-vous chaudement, car sans bouger et une fois que le soleil est parti le froid peut se faire mordant.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin vêtement

© Lorenzo Dotti

9 - Attendez comme un lynx

Ayez patience, encore et encore. Vous avez le sentiment d’être caché au mauvais endroit ? C’est normal. Peut-être que lorsque vous ne vous y attendrez plus, un chevreuil ou un autre animal apparaîtra. Si vous rentrez bredouille, ayez le courage de réessayer.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin

© Lorenzo Dotti

10 - Glissez tel une ombre

Partez silencieusement comme vous êtes venu et seulement une fois que les chevreuils auront déserté la scène. Un affût réussi, c’est quand les animaux n’ont pas été dérangés. Pour éviter d’éblouir les animaux, utilisez une lampe de poche ou une frontale avec un filtre rouge.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin cervelas appat

© Lorenzo Dotti

11 - Agitez un cervelas

En période de chasse, les chevreuils se cachent et sont invisibles. Ayez toujours sur vous un cervelas ou une saucisse à proposer aux chiens de chasse : ils seront déroutés de leur piste, ce qui peut réellement sauver la vie à un chevreuil.

Bien préparer mon premier affût à chevreuil - La Salamandre dessin gourde

© Lorenzo Dotti

12 - Partagez vos infos

Même vos observations de chevreuils sont utiles pour le nouvel Atlas des mammifères de Suisse en préparation. Une fois rentré chez vous, transmettez-les sur ornitho.ch. En France, rendez-vous sur ornitho.fr pour choisir votre région et signalez aussi vos découvertes.

Découvrez aussi le carnet d’affût de Patricia Huguenin, qui nous fait partager ses plus belles rencontres avec le chevreuil.

Retrouvez tous les articles du dossier : Le chevreuil sort du bois.

Couverture de La Salamandre n°239

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 239
Avril - Mai 2017
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir