L’année du hérisson

Au printemps, les hérissons mâles explorent les domaines vitaux des femelles à la recherche de partenaires. / © Laurent Willenegger

Le hérisson piquant paraît bien armé pour affronter la vie. Le suivre de saison en saison nous permettra pourtant de découvrir quelques points faibles lourds de conséquences.

A son réveil au début du printemps, le hérisson est affamé. Cinq longs mois de jeûne lui ont fait perdre jusqu’à la moitié de son poids. Faible, parfois même chancelant, il pose au plus vite ses marques sur un domaine riche en ressources alimentaires. Dans le meilleur des cas, il réinvestit les lieux fréquentés l’année précédente. Quand la place est déjà prise, il tente sa chance ailleurs.

Printemps

Une fois installé, il prend ses habitudes. Le festin se répète nuit après nuit avec des horaires et des itinéraires souvent réguliers. Pourtant, au bout de quelques semaines s’il s’agit d’un mâle, une préoccupation nouvelle bouleverse cette vie bien réglée. Jusqu’alors casanier, le hérisson allonge toujours plus ses expéditions nocturnes. Lui le routinier, le voilà devenu aventurier ! Il explore la nuit au petit bonheur la chance, à la recherche d’une ou plutôt de plusieurs conquêtes.

Ces grands voyages, nous le verrons, il risque de les payer de sa vie. Dans la région d’Yverdon-les-Bains, le biologiste Guy Berthoud a observé qu’à la saison des amours, les hérissons se donnent parfois rendez-vous dans ce qu’il a appelé des arènes. Réunis dans des clairières ou de petits prés abrités du vent, les mâles échangent morsures ou coups de griffes pour la possession d’une femelle.