La couleuvre pour de vrai !
Oubliez racontars et sornettes! Et découvrez maintenant l’extraordinaire anatomie de la couleuvre à collier.
Article d'origine par Marc Tourrette
Et dire qu’elle possède les mêmes organes vitaux que nous ! A ceci près que tout doit trouver place dans un tube long et étroit. Cette forte contrainte exige quelques adaptations. Pour les poumons par exemple. Le droit s’étire sur près de la moitié de la longueur de la couleuvre, tandis que le gauche est réduit à la taille d’une noisette. Foie, reins et organes génitaux possèdent aussi une forme allongée. Bienvenue dans la filiforme dimension.
Autre prouesse : parvenir à se mouvoir sans la moindre patte. Et avec quelle souplesse ! Des centaines de vertèbres très résistantes rendent possible cet exploit. Et puis il y a la peau : élastique, robuste, équipée de solides écailles qui lui permettent de s’ancrer sur le sol.
Question souplesse, la tête n’est pas en reste. Les os des mâchoires sont reliés entre eux par des ligaments flexibles. Ainsi le reptile est capable d’avaler des proies deux à trois fois plus larges que sa tête. Aucun risque d’étouffer pendant cette opération : la trachée résiste au passage de la proie grâce à des anneaux cartilagineux. Et le long poumon droit offre des poches d’air en réserve.


Poumon trachéen
Cœur
Poumon droit hypertrophié
Foie
Rein
Rein
Testicule
Testicule
Intestins
Estomac
Poumon gauche atrophié
Œsophage
Trachée
La couleuvre ne possède pas de vessie et rejette les déchets filtrés par ses reins sous forme d’acide urique. Cette matière blanche contient très peu d’eau, ce qui évite au serpent de se déshydrater en l’expulsant.
Côtes en stock
Le squelette d’un serpent est constitué de plusieurs centaines de vertèbres et de côtes. Toutes sont reliées à des muscles. Voilà le secret pour onduler ! Autre adaptation : les côtes ne se rejoignent pas sur le ventre et peuvent donc s’écarter. Idéal pour digérer les grosses proies.


Ecailles dorsales avec une fine carène longitudinale
Flancs barrés ou mouchetés de noir
Sommet de la tête couvert de 9 larges écailles (moins de 9 chez les vipères)
Pupille ronde (verticale chez la vipère)
Jaune ou orangé, bordé de deux taches noires, le collier disparaît chez les animaux âgés ou mélaniques (noirs)
Les serpents grandissent tout au long de leur vie. Chez la couleuvre à collier, les mâles adultes mesurent de 60 à 70 cm, les femelles de 80 à 100 cm. Ces dernières peuvent exceptionnellement atteindre 2 m.
La peau des serpents est sèche. Constituant sa partie épaissie et cornée, les écailles sont reliées par des zones plus fines et élastiques. Elles protègent des agressions extérieures et de la déshydratation.
Découvrez comment l'escargot cache ses organes dans sa coquile avec notre article.
Retrouvez la totalité du dossier consacré à la couleuvre à collier : Un serpent ! Sauve qui peut ?

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 179
Avril - Mai 2007
Article
N° complet
Articles sur le même sujet
-
Photos
Anatomie de l’écureuil, un animal parfaitement adapté à la vie dans les arbres -
Biodiversité
L’anatomie détaillée de l’escargot -
Dessins Nature
L’anatomie d’une mouche en détail
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».