L’alterTour, une vélorution dans l’Ain

Dans l'Ain un collectif de volontaires a fait le tour de département pour aller à la rencontre des gens et leur parler d'écologie.

Avatar de Jean-Philippe Paul

Article d'origine par

En quoi consiste l’AlterTour de l’Ain que vous avez organisé du 18 au 26 août ?

Des volontaires à vélo qui font le tour du département de l’Ain. Objectif : rencontrer des gens et des collectifs engagés pour un meilleur avenir social et écologique. L’idée était de témoigner de toutes ces énergies existantes et de les connecter à plus large échelle. Nous sommes très heureux de l’édition 2018. Nous avons vécu tellement d’échanges conviviaux et féconds, c’était génial. Le tout grâce à une formidable équipe de bénévoles.

Que reste-t-il de cet événement quelques mois plus tard ?

Nous sentons une dynamique incroyable avec l’engagement de nouveaux volontaires dans tout le département. Cette énergie, attisée pendant notre AlterTour, pourra nourrir les nouveaux mouvements comme l’appel Nous voulons des coquelicots ou l’initiative Il est encore temps !

L'alterTour, un tour de l'Ain à vélo pour un meilleur avenir social et écologique

© Ambroise Héritier

Votre meilleur souvenir ?

Le double final du tour avec la Vélorution – manifestation pour les transports doux – dans la ville de Bourg-en-Bresse d’une part et le festival de la transition citoyenne Qu’est-ce qu’on attend ? qui a réuni plus de 1 000 personnes, d’autre part. Ainsi qu’une émotion personnelle : lorsque les chanteurs HK et Saïd ont entonné « Indignez-vous » avec Marie, une bénévole de l’AlterTour.

Y aura-t-il une suite en 2019 ?

Beaucoup d’idées émergent… De l’énergie pour changer les choses, il y en aura à coup sûr, mais pas dit que ce soit sous la forme d’un AlterTour. En Suisse, des tourbières reprennent vie.

Couverture de La Salamandre n°249

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 249
Décembre 2018 - Janvier 2019
Article N° complet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».