Reine de l’incruste

© Judy Gallagher

Megachile sculpturalis, c'est le nom d'une abeille solitaire invasive qui vient d'arriver en France. Benoît Geslin nous explique les conséquence de l'arrivée de cet insecte.

Avatar de Jean-Philippe Paul

Article d'origine par

Benoît Geslin, il paraît qu’une abeille géante colonise la France. Est-ce vrai ?

Oui, il s’agit de Megachile sculpturalis, une abeille sauvage solitaire. On la reconnaît facilement car c’est la plus grosse abeille de France avec la charpentière, également nommée xylocope. Toutes deux peuvent atteindre une longueur de 3 cm. Cette nouvelle venue se reconnaît à son thorax roux entre une tête et un abdomen tout noirs.

D’où vient-elle ?

Elle arrive de Chine et de Corée, probablement dans les cargaisons de bois qui transitent par navire, train et camion. Cet hyménoptère a été repéré pour la première fois en 2008 à Allauch, dans les environs de Marseille. Depuis, il progresse à une vitesse impressionnante, si bien qu’on peut déjà le trouver dans toute la moitié sud de la France. Il est apparu en Italie en 2009, en Suisse en 2012, en Allemagne en 2015… Les invasions de pollinisateurs sont très rares et nous pensons que c’est le seul cas d’introduction d’une abeille exotique en Europe. Celle-ci peut voler sur de grandes distances et se nourrir sur diverses plantes, en particulier des exotiques abondantes comme le sophora du Japon.

Une nouvelle espèce d'abeille exotique envahissante en France - La Salamandre

© Ambroise Héritier

Quel est son impact sur les espèces locales ?

En étudiant les hôtels à insectes, on s’est aperçu que Megachile sculpturalis expulsait d’autres abeilles sauvages de leur nid pour s’y installer. Cette tendance à déloger ses cousines pose de sérieuses questions. Elle concurrence peut-être d’autres pollinisateurs dans la récolte du pollen.

En Suisse, les algues bleues prospèrent dans les lacs.

Couverture de La Salamandre n°245

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 245
avril - mai 2018
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».