Lors de votre balade nature parmi les vignes de votre région ou sur le lieu de vos vacances, n’hésitez pas à approcher les vignerons. Parlez-leur de la faune et la flore qui vit entre leurs parcelles. Ils n’en ont peut-être pas conscience ou alors au contraire, ils vous en apprendront un rayon. Encouragez-les si besoin à faire une plus grande place à cette biodiversité et à limiter le plus possible les interventions chimiques. Leur production en sortira valorisée.
Respecter
La vigne est un espace agricole privé. Si l’envie vous prend de poursuivre un papillon Robert-le-Diable entre les ceps ou d’approcher l’alouette lulu qui déambule, demandez l’autorisation ou contournez les parcelles. Grâce à la pente et à l’exposition lumineuse, vous pourrez faire de belles observations à distance raisonnable depuis les chemins d’accès.
.. avec modération bien sûr, mais surtout en privilégiant le jus de raisin bio ou le vin produit en biodynamie. Mieux encore, soutenez la démarche des vins naturels, sans intrants ni sulfites. Une bonne façon d’allier plaisir gustatif, paysage authentique et biodiversité agricole.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».