3 activités à faire avec une bardane

Voici nos petits trucs pour accueillir la bardane dans son jardin, se soigner ou jouer avec elle. Petit bonheur garanti !

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Article d'origine par

Accueillir

Laissez une place à la bardane aux endroits les plus riches du jardin comme le compost ou les zones à orties. Surveillez l’apparition des rosettes de feuilles au printemps. Pour être sûr de ne pas les rater, dispensez de toute fauche printanière un espace de dix mètres carrés. Il faudra alors un an de plus à cette plante bisannuelle pour s’épanouir totalement et trôner dans votre lopin de terre.

Retrouvez d'autres conseils sur nos pages jardinage.

Faire attention

Vous trouverez beaucoup de vertus médicinales attribuées à la bardane sur internet ou dans la littérature. Mais attention ! Gardez une certaine prudence avant de vous lancer dans l’automédication. Dans le traitement de l’acné par exemple, son efficacité est reconnue. Mais selon la réaction du foie chez certains sujets, la bardane peut avoir l’effet inverse et accentuer cette affection de la peau.

Pour en savoir plus, consultez le n°85 de la revue Alternatif bien-être

Devenez fan de la bardane

© Jean-Philippe Paul

Jouer

Il est évidemment très tentant pour les enfants de jeter les fruits de bardane sur les copains, copines, frères et sœurs. Mais plutôt que de passer de douloureuses minutes à décrocher les projectiles des cheveux, proposez-leur de fabriquer des fléchettes. Il suffit pour cela d’enfoncer des plumes dans les projectiles naturels. Fabriquez ensuite une cible en tissu, et que la partie commence!

Pour en savoir plus

Une activité détaillée dans notre ouvrage La nature en famille en automne p.56.

Pour en savoir plus sur cette fantastique plante, lisez notre article associé Devenez fan de la bardane !

Couverture de La Salamandre n°229

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 229
Août - Septembre 2015
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir