10 conseils pour une rentrée nature réussie

Ça y est, vos petits et grands explorateurs sont de retour à l’école ! La Salamandre vous livre 10 idées pour offrir une rentrée réussie à vos curieux de nature !

Avatar de Isabelle Desprez
- Mis à jour le
Publié par

Conseil #1 : Observer les petites bêtes du jardin, sur le chemin de l’école…

Au jardin, sur le chemin de l’école, en forêt, au bord d’une rivière… il y a partout des surprises ! À toutes les saisons, vos enfants et petits-enfants découvrent les petites et grandes bêtes qui les entourent. Dans le magazine Petite Salamandre (4-7 ans), Sam l’aventurière questionne tous ceux qu’elle rencontre : Tequitoi ? Le lézard, l’hirondelle, la taupe…

Conseil #2 : Apprendre à différencier des bestioles et plantes qui se ressemblent

Criquet ou sauterelle ? Cumulus ou cumulonimbus ? Pissenlit ou salsifis ? Avec notre rubrique Face à Face de la Salamandre Junior, les 8-12 ans apprennent à mieux reconnaître et connaître les bestioles et plantes, tout en s’amusant !

Conseil #3 : Lancer des défis nature aux copains

Dans chaque numéro, vos petits et grands explorateurs sont invités à sortir pour observer, écouter, toucher la nature sauvage « pour de vrai ». À simplement caresser la mousse ou entendre le bruit des feuilles sèches sous leurs pas dans la Petite Salamandre. Et avec la Salamandre Junior, dès 8 ans, à eux de lancer des Défis nature à leurs copains ! Alors, cap ou pas cap ?

Conseil #4 : Tester ses connaissances en famille avec des cartes quiz

Jouez en famille avec les 3 cartes quiz dans chaque numéro de Petite Salamandre et Salamandre Junior. Petit test : Dans une grotte, quel nom portent les colonnes de pierres montantes ? Satellites, stalactites ou stalagmites ?

Conseil #5 : Découvrir les petits gestes nature

Protéger notre planète, c’est facile avec les conseils de Crousti et Piou Piou de Ma P’tite Planète dans Petite Salamandre (dès 4 ans). Pour les grands, avec Ma Planète dans Salamandre Junior (dès 8 ans), tout devient plus simple grâce à des infographies géantes : La biodiversité, tu connais ? Et l’eau, si tu comptais ?...

Conseil #6 : Devenir curieux de nature en posant des questions

À quelle vitesse va une limace ? Que mangent les gendarmes ? Vos enfants peuvent envoyer leurs questions, recevoir et découvrir les réponses dans le courrier des lecteurs de nos magazines jeunesse : Petite Salamandre (dès 4 ans) et Salamandre Junior (dès 8 ans). En bonus : des cadeaux à gagner.

Conseil #7 : Décorer sa chambre avec des posters d’animaux sauvages

Dans chaque numéro de la Petite Salamandre et la Salamandre Junior, un super-poster est offert !

Conseil #8 : Rêver en lisant des histoires où les animaux sont les héros

Le soir, avant de s’endormir, lisez-leur par exemple le récit du « Grand voyage de Milo » le petit étourneau. Dans chaque numéro de la Petite Salamandre, un beau récit illustré leur raconte, tout en douceur, des histoires où les animaux sont les héros.

Conseil #9 : Se détendre avec des BD rigolotes

Bienvenue dans le monde de Sam, Pouldo, Krap et Lib ! Chacun, avec son caractère et toujours beaucoup d’humour, embarque les lecteurs dans des découvertes inattendues. Sans oublier Les Enquêtes de Lucie. Équipée de gadgets et aidée par Téo, Lucie débarque du futur pour récolter des infos sur les animaux pour le Nature Muséum. Prêts à les suivre dans leurs aventures ?

Conseil #10 : Bricoler avec des objets de récup…

Fabriquer un hydroscope, construire un abri à hérisson, préparer une menthe à l’eau maison, créer des tableaux avec des spores de champignons… Les deux revues jeunesse de la Salamandre proposent tout plein d’idées de bricolages écolos, d’expériences scientifiques, de créations artistiques ou de recettes faciles… Histoire de tous mettre la main à la pâte !

Abonnez-vous à nos revues !

Articles sur le même sujet

Réagir