Une vie de bête à Bon Dieu

Coccinelles à 7 points / © Stéphane Vitzthum / Biosphoto

1953, tel est le record connu du nombre d'œufs pondus par une seule femelle de coccinelle à sept points. Voici les grandes étapes de vie de cet insecte populaire.

Avatar de Frédéric Lisak

Oeufs de coccinelle / © Yves Le Monnier

1 Œuf fragile

Les coccinelles pondent leurs œufs par petits paquets d’une dizaine sous une feuille et à proximité d'une colonie de pucerons. A peine plus gros qu’une tête d’épingle, de couleur jaune vif, ils sont délicatement posés debout, serrés les uns contre les autres. Au bout d’une semaine, il en sortira des larves.

Jeune larve de coccinelle / © Yves Le Monnier

2 Peau qui change

La peau souple des larves ne peut grandir indéfiniment. A quatre reprises, elles doivent muer en se débarrassant de leur vieille enveloppe pour en laisser apparaître une autre aux couleurs de plus en plus vives.

Larve de coccinelle / © Yves Le Monnier

3 Larve gloutonne

Les larves allongées sont poilues et munies de deux redoutables crochets qui encadrent la bouche. Elles ne pensent qu’à une seule chose : manger environ 150 pucerons par jour.

Nymphe de coccinelle / © Yves Le Monnier

4 Sarcophage immobile

Puis un jour, la larve cesse de se nourrir. Elle se fige et change encore une fois de peau pour devenir une nymphe. On dirait qu'elle est morte, mais en réalité la métamorphose est en cours.

Coccinelle adulte (ici coccinelle à 7 points) / © Yves Le Monnier

5 Insecte amer

Finalement, au bout d'environ une semaine, une coccinelle adulte mais aux élytres encore tout jaunes émerge de la nymphe. Après quelques jours, les ailes cuirassées prennent leur coloration définitive rouge et noire, histoire de signaler aux prédateurs l'amertume et la toxicité de cet insecte.

Lisez aussi

Nos conseils pour encourager les coccinelles à rester l'hiver dans vos plates-bandes.

août - septembre 2016