Un rêve de loups

Article extrait du dossier Le loup parmi nous
Extrait du long-métrage «La vallée des loups» / © Bertrand Bodin

Il s'est juré de trouver le loup dans une vallée sauvage… et d’en faire un film pour le cinéma. Extraits du livre que La Salamandre vous propose en complément du long-métrage La vallée des loups qui sort le 4 janvier.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Franchement, j’ai de la peine à croire qu’il aurait évité une vallée si idéale. On y trouve beaucoup de cerfs, des bouquetins aussi. C’est un secteur que l’homme n’habite pas, partiellement couvert de forêts inexploitées et riches en cachettes. Je ne vais pas vous en dire davantage parce que je n’ai pas envie qu’on la reconnaisse, ma belle et sauvage vallée. Un endroit aussi pur, c’est devenu si rare de nos jours.

Le loup est partout. Dans nos consciences, dans nos rêves, dans nos contes, c’est le sauvage par excellence. Le sauvage qui fascine et qui fait peur. D’ailleurs, la bête ne laisse personne indifférent.

«J'ai de la peine à croire qu’il aurait évité une vallée si idéale [ndlr le loup].» / © Bertrand Bodin

On l’adule naïvement, on la déteste cordialement. Pourtant le loup n’est ni méchant, ni gentil, ni malintentionné, ni spécialement bienveillant. Il est loup tout simplement, partout mais aussi nulle part. Omniprésent dans nos représentations… mais insaisissable dans la nature. Comment savoir où il se cache ?

Les semaines succèdent aux semaines. Avec le temps qui passe, je prends conscience de la difficulté du but que je me suis fixé. Espérer une rencontre, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. C’est le moment de tous les rêves, de tous les possibles, mais aussi de mes premiers doutes…»

Voir la bande-annonce du film «La vallée des loups».

Retrouver tout le dossier Le loup parmi nous de la Salamandre n° 237.

Couverture de La Salamandre n°237

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 237
Décembre 2016 - Janvier 2017
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir