Trois étoiles au menu

Aspérule odorante (Gallium odoratum) / © Clara Nila - Fotolia

Elle croque les fleurs qu'elle met dans des plats. Gisèle Rime livre des recettes de cuisine nature comme on raconte des histoires.

Avatar de Gisèle Rime

Gisèle Rime

Le trio des discrètes

En guise de gourmandises botaniques, Gisèle Rime a choisi des discrètes: trois étoiles blanches qui s'épanouissent au début du printemps.

La stellaire ou mouron des oiseaux pousse au pied du compost, en lisière du potager. Il y en a partout, mais qui la connaît? Qui sait les vertus de cette petite comestible qui rampe au ras du sol? «Je l'ai trouvée et dessinée cet hiver, entre deux périodes de gel.» L'alliaire et l'aspérule en revanche, l'artiste d'origine gruérienne les a étudiées une année à l'avance. «Comme nous nous sommes décidés un peu tard, j'ai dû monter en altitude au printemps dernier pour rattraper la floraison de ces deux espèces forestières.»

En marge de ses aquarelles, Gisèle Rime a choisi un menu simple, facile à réaliser et goûteux: tartine, soupe et dessert. «Ces recettes, j'ai voulu les raconter comme des histoires. J'ai calligraphié mes phrases en jouant avec l'image.»
Il nous reste à récolter et à assembler les ingrédients... sans oublier que les plantes sauvages se cueillent avec modération.

Recette de tartine au beurre d'alliaire / © Gisèle Rime (textes et dessins), Françoise Marmy (recettes)
Recette de soupe de stellaire / © Gisèle Rime (textes et dessins), Françoise Marmy (recettes)
Recette de flan à l'aspérule / © Gisèle Rime (textes et dessins), Françoise Marmy (recettes)

Plus d'infos

Retrouvez toutes nos recettes.

Les plantes sauvages comestibles et toxiques, F. Couplan et E. Styner, Ed. Delachaux et Niestlé