Suzukii, le moucheron gourmand

Avatar de Sofia Matos
Publié par

drosphile suzukii karatéka dessinée par Ambroise Héritier

Cette année, la drosophile suzukii a causé des dégâts importants dans les vergers et les vignes d’Europe.

Originaire d’Asie du Sud-Est, le « moucheron » s’était déjà propagé aux Etats-Unis en 2008 avant d’atteindre l’Europe un an plus tard. L’absence de prédateurs naturels sur le continent et la rapidité de multiplication de l’insecte ont été propices à sa prolifération. L’été humide qui a succédé à l’hiver doux de cette année a grossi les rangs de ses bataillons aériens.

Semblable à Drosophila melanogaster, sa cousine européenne de souche que l’on voit tournicoter dans nos cuisines à la recherche de fruits abîmés, Drosophila suzukii est une fine bouche. Elle ne s’en prend qu’aux fruits en cours de maturité. Grâce à une tarière de ponte solide, la femelle est capable de percer la peau des fruits sains afin de déposer ses oeufs dans la pulpe. Larves et pupes s’y développeront, rendant le fruit impropre à la vente.

Raisins, cerises, prunes, fraises, abricots ou kiwis, de nombreux fruits à chair tendre y passent. Pas encore considéré comme insecte ravageur, le polyphage asiatique inquiète les scientifiques et les agriculteurs. Les dégâts sont variables selon les régions. Parmi les plus touchées en France figurent l’Alsace – où les plus grandes pertes s’élèvent à 20% du volume – puis la Bourgogne et le Bordelais. En Suisse ce sont surtout le Tessin et la Suisse alémanique qui sont atteints, bien que des mouches aient été repérées dans toute la Suisse romande. Même s’il est déconseillé de dégainer les insecticides sur des fruits prêts à être cueillis, les cantons de Neuchâtel et de Vaud ont déjà autorisé leur usage. Dans certains cas, une régulation naturelle se fait d’elle-même. Espérons que des parasites indigènes s’y intéresseront. Moucheron sous haute surveillance donc, et affaire à suivre.

En France: leparisien.fr