Enquête sur les traces du renard

© Gilbert Hayoz

Et si, ce matin d'hiver, nous partions en famille scruter la neige sur les traces du renard pour reconstituer la nuit du goupil?

Avatar de Patrick Luneau
- Mis à jour le
Article d'origine par

Pendant que nous dormons, le renard arpente les bois, chasse en lisière des prairies, longe les haies et franchit les fossés à la recherche de nourriture. Avec l'arrivée du froid, les proies se raréfient et les captures sont toujours plus incertaines. Le chasseur roux doit alors parcourir de longues distances pour remplir son ventre.
Comme nous ne disposons pas d'un odorat égal au sien, nous sommes habituellement démunis pour sentir sa piste et suivre pas à pas ses agissements nocturnes. Heureusement, il y a la neige ! Quand elle se décide à tomber en plaine ou que nous sommes en vacances à la montagne, il faut en profiter pour déchiffrer les belles pages de ce grand livre blanc.
Au matin donc, jouez les détectives, cherchez les empreintes étroites du renard puis reconstituez sa nuit trace après trace. Vous verrez, ce n'est pas toujours facile. Il faudra parfois émettre des hypothèses, se tromper, chercher un peu loin un indice supplémentaire. Car les indices des animaux sauvages gardent toujours une part de mystère.
Vous êtes prêt ? Enfilez vos moufles, mettez de bonnes chaussures et c'est parti ! Sans oublier tant qu'à faire de vous mettre autant que possible à sa place, dans sa peau, pour reconstituer les petits meurtres de la nuit.

âge: dès 4 ans
préparation : 0 minute

Matériel

  • Quelques grammes de perspicacité.

Comment faire

Suivre les traces du renard

Voie du renard / © Patrick Luneau

Il est assez facile de trouver la voie du renard, sans qu'on puisse toujours identifier son auteur à 100%. Dans ce cas précis, impossible d'être sûr que ce n'est pas un chien ou un chat.

Suivre les traces du renard

Empreintes de renard / © Patrick Luneau

La neige est plus fraîche et l’empreinte bien visible. Il y a de belles griffes, donc ce n'est pas un chat. Le félin les rétracte en marchant et on ne les verrait pas dans la neige. En plus, la trace du chat est ronde. Alors renard… ou chien ? Probablement renard parce que trace allongée et fine.

Suivre les traces du renard

Crottes de renard / © Patrick Luneau

Plus loin, apparaît une tache foncée sur la voie de l’animal. Une crotte effilée à une extrémité. Bon indice pour confirmer l'identité de l'animal. Ce sont des poils de rongeurs, sa principale nourriture, qui expliquent la forme allongée sur un côté de cette crotte.

Suivre les traces du renard

Modification dans l'allure et la direction du renard. / © Patrick Luneau

Sur le bord du lac gelé, la piste est perturbée, que s’est-il passé ? Le renard a glissé puis est reparti sur le côté. Quelque chose l’aurait fait dévier, l’odeur d’une proie ?

Suivre les traces du renard

Marque d'un renard qui "traîne de la patte". / © Patrick Luneau

Fausse alerte. Il est reparti tranquillement en laissant ses pattes traîner sur la neige, ce qui a mis en évidence les traces de ses griffes.

Suivre les traces du renard

Marque laissée par le renard assis. / © Patrick Luneau

Un peu plus loin, il s'est arrêté. On distingue deux barres allongées qui correspondent à l’empreinte de ses tibias. Pourquoi s’est-il assis ? Pour se reposer ? A-t-il repéré quelque chose ? On ne le saura jamais. Pas grave. Ce qui compte, c’est d’avoir reconstitué la petite histoire de sa nuit.

Suivre les traces du renard

© Patrick Luneau

Règles d'or

  • S'habiller chaudement, ne pas oublier son appareil photo et un bon guide sur les traces et indices.

Et encore…

  • Vous observez un animal dans la neige ou sur un chemin boueux ? Prenez le réflexe d'aller voir ensuite de près ses traces. Il y aura toujours quelque chose à en apprendre.
  • Profitez de la neige pour localiser le terrier du renard, promesse de beaux affûts au printemps.
  • Dressez d'après leurs empreintes la liste de tous les mammifères de votre région actifs en hiver.
  • Classez vos photos de traces et d'indices pour réaliser une mini-encyclopédie maison.

Qui a donc bien pu passer par là?

Retrouvez tous nos bricolages.

Accédez à toutes nos activités famille.

Devenez incollable sur les animaux en hiver et découvrez d'autres trésors de cette saison avec La nature en hiver.

Couverture de La Salamandre n°225

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 225
Décembre 2014 - Janvier 2015
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir