Ce soir c’est la première ! – étape#7

© Jean-Philippe Paul

Tout est prêt, la pleine lune est là et le printemps précoce chauffe l'atmosphère. Ce soir, c'est la première sortie des chauves-souris au jardin !

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Une fois n’est pas coutume, faisons notre halte au crépuscule ! L’ambition printanière est remarquable ce soir. Les derniers chants de grives musiciennes n’ont pas envie de s’éteindre mais ils finissent pourtant par abdiquer peu après le soleil.

Se poser tranquillement à cette heure-là dans le jardin, c’est le spectacle garanti à toute saison. Mais aujourd’hui, c’est spécial. Une lueur monte à l’est et défie la nuit. C’est la pleine lune qui renvoie immanquablement à l’imaginaire collectif et aux souvenirs personnels. Elle fait frissonner presque à chaque fois.

J’ai une petite idée derrière la tête ce soir. Il fait doux, le vent est tombé et mes danseuses espérées n’attendent qu’une chose : leur première représentation. Les voilà ! Une, deux, puis trois et même cinq chauves-souris. Elles papillonnent, virent à droite puis à gauche, plongent et montent en chandelle. Leur vivacité les rend tellement insaisissables pour le simple spectateur que je suis... Distinguer leur couleur est impossible et se faire une idée de leur silhouette est tout aussi improbable. Je tente quelques photos pour figer leurs mouvements et m’en inspirer. Des pipistrelles communes ? Je dirais que oui. Certaines viennent du bois, y aurait-il plusieurs espèces ? Peut-être. Les entendre ? Mieux vaut oublier…

Je décide de transformer mon ignorance en mystère et cela me va très bien. Je sais que des pipistrelles communes squattent mon bardage en transit. Je sais aussi que des grands rhinolophes viendront chasser cet été depuis une colonie extraordinaire située à deux kilomètres. Pour en savoir plus, je me promets d’inviter à l’occasion un ami chiroptérologue avec tout son matériel.

12 mars 2017 – étape#7

Retrouvez le dossier Ni chauves ni souris.

Ce soir c'est la première sortie des chauves-souris au jardin - La Salamandre

Etape 7 du Voyage au jardin. / © Jean-Philippe Paul

Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation authentique, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.

Retrouvez l'étape#6 avec les Cigognes dans le vent.

Une semaine sur deux, le voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.

Articles sur le même sujet

Réagir