Peur bleue

© Federico Gemma

Le rollier est un oiseau magnifique. Sous le regard de Federico Gemma, il l'est encore plus. Voyage en Italie.

Avatar de Federico Gemma

« Situés au nord de Rome, les Monti della Tolfa forment une vaste région de forêts et de pâturages. Je m’y rends souvent pour dessiner les rapaces. Aujourd’hui, mon attention est focalisée sur un couple de rolliers d’Europe perchés en haut d’un vieux chêne. Les oiseaux sont calmes, mais soudainement l’un des deux s’envole comme s’il avait été dérangé. Enfermé dans ma voiture et à bonne distance, je me dis que ce n’est pas de ma faute… Et là, l’intruse fait son apparition: une bondrée apivore! Gourmande de larves et de nids de guêpes, elle est totalement inoffensive pour ces oiseaux colorés. Mais visiblement, elle est passée trop près de leur territoire en les inquiétant… C’est d’ailleurs seulement une fois que le rapace plane au loin que le rollier revient se poser sur sa branche. »

Par Federico Gemma , Monti della Tolfa, le 18 juin 2016

Ce dessinateur naturaliste contribue avec 20 autres artistes à notre rubrique dessin de la semaine, coordonnée par Jean-Philippe Paul.

Traduction Alessandro Staehli