Les micro-paysages de Jérôme Gremaud

Article extrait du dossier Chronique d'une rivière
Rivière sur lit de galets / © Jérôme Gremaud

Biologiste et peintre naturaliste, Jérôme Gremaud observe et dessine la nature depuis son enfance. Pour La Salamandre, il a réalisé les illustrations du dossier Cervin et Rivière et raconté son voyage à vélo jusqu’en Afrique sur la piste des oiseaux migrateurs.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Article d'origine par
La rivière en aquarelle de Jérôme Gremaud

Jérôme Gremaud / © Laurent Willenegger

«Le premier contact avec cette rivière que je ne connaissais pas m’a désemparé. Elle m’a paru très belle et en même temps insaisissable. Comment rendre une réalité aussi riche avec mes feuilles et mon aquarelle ? J’ai commencé par croquer au crayon quelques insectes. Et, le soir venu, la belle écrevisse. Mais ces dessins purement figuratifs m’ont laissé sur ma faim.

Lors de ma deuxième visite, je me suis posté près du noisetier au grand méandre pour capter au pastel le vol virevoltant des caloptéryx. J’ai passé des heures à étudier la chasse de ces libellules bleu électrique. Puis j’ai peint une bergeronnette dans les reflets. Mais quelle ligne donner à mon travail, quelle piste suivre ?

La troisième fois, j’ai commencé à sentir les sujets et surtout mes envies. Ma quatrième journée au bord de l’eau, je l’ai tout entière consacrée à une seule image, fasciné par les mondes miniatures dessinés par les mousses et les racines au bord de l’eau. Une journée encore pour saisir un rayon de lumière dans les galets, puis les micro-paysages se sont enchaînés, parfois animés sous l’eau par un banc de vairons ou un chabot

Couverture de La Salamandre n°197

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 197
Avril - Mai 2010
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir