Le supplice de Tantale – étape#14

© Jean-Philippe Paul

Ce dimanche matin, le jardin est le théâtre d'une scène tout droit sortie d'une fable ou d'un conte pour enfant. Le renard rend visite aux poules.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Alors que je porte un regard fortuit sur le poulailler, je remarque que les poules et le coq sont confinés dans un angle de l'enclos, le cou tendu et en alerte. Encore le chat qui les stresse ? Mais l'animal qui s'approche aussitôt est un superbe renard. A vingt mètres de la maison et en plein jour, un parfait cliché de la cohabitation du domestique et du sauvage se joue sous mes yeux. Il faut que les enfants voient cela ! Par chance, le prédateur tourne plusieurs minutes, poussé par le besoin de nourrir sa tribu qui attend au terrier. Chacun profite du spectacle et convient que c'est sa plus belle observation de renard.

Quelle tentation et quelle frustration ! Le subtil canidé donne de petits coups de pattes sur le grillage comme s'il voulait découvrir une porte. Les poules se calment rapidement. Elles n'en sont sûrement pas à leur première visite de ce voisin affamé. Les voir presque apaisées à un mètre du carnivore a un côté irréel.

Désabusé ou averti par nos exclamations bruyantes, le joli renard retourne d'un bond dans la haie. Ce moment inoubliable nous a émerveillés pour la journée entière.

Le 30 avril 2017 - étape#14

Rappelez vous des voisins amoureux, la deuxième étape du voyage au jardin.

Supplice de Tantale pour le renard - La Salamandre

Etape 14 de Mon voyage au jardin. / © Jean-Philippe Paul

Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation authentique, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.

Retrouvez l'étape#13 Quand passe le voilier flamboyant.

Une semaine sur deux, le Voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.

Articles sur le même sujet

Réagir