Remonter un torrent montagneux jusqu’à sa source

Torrent de montagne bordé de gentianes. / © Denis Clavreul

Et si vous preniez de l'altitude pour revivre l'arrivée du printemps au bord d'une rivière ? Suivez-nous pour vous plonger dans l'ambiance, tous vos sens en éveil.

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Article d'origine par

Humer

Le printemps est une fête des sens. Vivez l’expérience d’une promenade olfactive : mettez-vous à quatre pattes et dirigez votre nez vers toutes sortes de fleurs. Fragrance de sarriette, arôme d’orchis vanille ou puanteur d’épiaire… Laissez-vous surprendre ! Et les oreilles? Fermez les yeux durant une minute pour déguster le chant de la rivière ou l’orchestre animal qui joue sûrement non loin de l’eau.

Regarder

Suivre le cours d’une rivière vous fait rêver ? Alors vous aimerez Le voyage de l’eau, le dernier film de Frank Neveu. Ce documentaire s’ouvre sur les neiges éternelles puis descend étage par étage en suivant le fil de l’eau jusqu’aux lagunes maritimes. En chemin, vous croiserez les mille habitants de la rivière. Dégustez pour commencer la bande-annonce.

Soigner

Vous avez pris froid lors de votre sortie en altitude ? Préparez-vous une tisane ou un sirop à base de fleurs et feuilles de tussilage. Aussi nommée pas-d’âne, cette composée possède d’excellentes propriétés expectorantes. Ses inflorescences jaunes au goût très doux apparaissent avant les feuilles sur des terrains remués. tussilage.com

Pour aller plus loin:

Notre article associé A la source du printemps vous racontera le récit de l'une de ces balades pour remonter une rivière jusqu'à sa source.

Couverture de La Salamandre n°227

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 227
Avril - Mai 2015
Article N° complet

Réagir