Record pour les grues

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Record pour les grues

Le 11 novembre dernier, le Lac du Der a accueilli plus de 206’000 grues cendrées. Du jamais vu sur ce site et rien de moins qu’un record européen!

Le Lac du Der, en Haute-Marne, est un haut lieu de l’observation des oiseaux en Champagne-Ardenne. L’oiseau emblème est la grue cendrée. Des milliers d’individus font halte sur ce lac réservoir des eaux de la Marne. La population européenne de cette espèce est en augmentation et des comptages records sont régulièrement battus. Ce fut de nouveau le cas le 11 novembre dernier, avec 206’582 individus dénombrés par les équipes d’ornithologues de la LPO Champagne-Ardenne. Des nuées sonores se sont envolées à l’aube pour rejoindre les cultures alentours et, pour la plupart, leur contrée d’hivernage en Espagne.

En Suisse, depuis quelques années, le spectacle de la migration des grues est également au rendez-vous, même si c’est à une échelle beaucoup plus modeste. En effet, leur passage n’a cessé de s’amplifier sur l’axe Hongrie – Autriche – Bavière – Suisse en direction du sud de la France. Une autre voie se dessine au sud des Alpes, conduisant les grues de la Hongrie au sud de la France en passant par le nord de l’Italie et le Tessin.

Tout le mois de novembre et même parfois en plein hiver, vous pouvez observer une ligne ou un V de ces grands oiseaux voyageurs. Attention à ne pas les confondre avec les grands cormorans ou les oies qui volent aussi de cette manière. Leurs coups de clairons se font entendre de loin dans le brouillard ou dans la nuit. Mais pour garantir un show inoubliable, rendez-vous au 18e Festival international de photo animalière et de nature du 20 au 23 novembre prochain! L’occasion de passer nous voir sur le stand de La Salamandre et de profiter d’un lever de grues à l’aube.

Source : LPO Champagne-Ardenne, Antoine Cubaixo et Ornithomedia.

Retrouvez le Lac du Der dans l’Escapade du numéro 225 de La Salamandre à paraître début décembre.

Photo : Grues cendrées au Lac du Der par Fabrice Cahez.

Articles sur le même sujet

Réagir