Ramiers par milliers

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par
Activité
  • Degrés :

pigeons-ramiers

Depuis quelques jours, la migration des pigeons ramiers bat son plein. C’était même le rush samedi 18 octobre avec plus de 150’000 individus comptés vers Montbéliard dans le Doubs.

La migration des oiseaux fascine depuis toujours. C’est un des plus grands moments que la nature offre en automne. Pas besoin d’être dans un estuaire somptueux ou à l’autre bout du monde, il suffit de tendre l’oreille et de regarder le ciel. Le passage des pigeons ramiers courant octobre est à la fois spectaculaire et visible d’un peu partout. Les passionnés attendent ce moment avec impatience. Dès l’aube, des essaims se lancent dans les lueurs rosées du ciel. D’où viennent-ils ? D’Europe du nord et continentale, essentiellement. Où vont-ils ? Surtout en Espagne. Cet axe nord-est / sud-ouest les guide le long du Jura puis du Massif Central avant de franchir les Pyrénées. Il est habituel d’en dénombrer plusieurs milliers lors des meilleures journées dans ces régions. Mais samedi dernier, 18 octobre 2014, c’était le jour J sur le site du Crêt des Roches, sur la commune de Pont de Roide, vers Montbéliard (Doubs). Les bénévoles de la LPO Franche-Comté ont alors dénombré 156’922 pigeons ramiers! Le total de cet automne sur ce site dépasse déjà les 360’000 individus, ce qui en fait l’un des meilleurs spots – le meilleur ? – de France!

Pour cette espèce, c’est déjà la fin du passage. Mais comme on dit, le spectacle continue: grives, alouettes, buses variables, grues et… papillons vulcains survolent nos têtes le jour ou la nuit. Allez, tous la tête en l’air!

Sources : LPO Franche-Comté, site Migraction

Image : pigeons ramiers en migration à Champagne-sur-Loue (Jura), samedi 18 octobre 2014 à 7h57 (Jean-Philippe Paul)

Articles sur le même sujet

Réagir