Planète PlantNet

Avatar de Sofia Matos
Publié par

PlantNet est une application de reconnaissance visuelle capable d’identifier n’importe quelle plante de la flore française et suisse à partir d’une photo. Incroyable !

Au cours d’une balade champêtre, un promeneur s’extasie devant une belle plante. Quel est son nom ? Le pauvre a oublié le vieux guide de 3 tonnes qui dépeint la flore de sa région. Eh bien qu’à cela ne tienne, il dégaine son léger smartphone !

Il lui suffit de prendre en photo feuilles, fleurs, fruits ou écorce et de se rendre sur PlantNet. Cette application gratuite de reconnaissance visuelle lui fournira un résultat en quelques secondes, à condition que le végétal appartienne aux plus de 4000 espèces répertoriées. Devant ses yeux émerveillés, une sélection de plantes lui est proposée. Il ne lui restera qu’à trancher.

La botanique devient à la portée de tous en quelques clics (enfin.. de tout détenteur de smartphone). Cette prouesse technologique doit son existence à de nombreux scientifiques travaillant pour le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’Ird ou le réseau Tela Botanica.

Revenons à notre promeneur. La photo qu’il a prise sera répertoriée dans l’application après avoir été validée par les autres utilisateurs de la plateforme. A terme, l’immense base de donnée ainsi constituée permettra aux botanistes de mieux connaître la répartition ou les caractéristiques de chaque espèce.

Notre ami se prend au jeu. Comment s’appelle sa voisine aux fleurs pourpres ? Une photo, un clic et… Ecran noir. Ca alors, plus de jus !

PlantNet décortiqué au JT de TF1 (29 mai 2015)