Pèlerins d’atelier

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Publié par

Naissance des faucons pèlerins dans l'atelier de Marco Preziosi

Dans son atelier situé à Rome, le peintre hyperréaliste Marco Preziosi complète avec rigueur ses faucons pèlerins. Piqués, vol battu, scènes de chasses, affût… tout y est pour illustrer brillamment la prochaine Salamandre, dédiée à l’animal le plus rapide du monde. 

Il fait sombre, chaud et il n’y a pas une mouche qui vole. Après plusieurs semaines d’incubation, leur moment est enfin arrivé. Sous l’œil vigilant de leur père, les faucons pèlerins éclosent lentement. Nourris matin, midi et soir, ils grandissent rapidement. Peu à peu, leurs ailes effilées prennent forme et leurs pattes de chasseurs s’affinent. Ils sont désormais grands, presque prêts pour le grand saut… Mais au final, ils ne s’envoleront qu’au sens figuré. Figés à jamais sur une grande feuille de papier, ils n’ont pas vu le jour sur une vire rocheuse, mais au numéro 222 de la Via Tuscolana, à Rome. Au lieu de la becquée, ils ont reçu des coups de pinceaux bien chargés d’huiles colorées.

Cigare allumé, Marco Preziosi est penché depuis six heures ce matin devant son chevalet. Un détail ici, une nuance par là, l’illustrateur hyperréaliste italien, gagnant d’un prix au prestigieux concours BBC Wildlife Artist of the Year en 2013, peaufine ses faucons pèlerins. Ils illustreront une partie du prochain dossier de La Salamandre, dédié à ce rapace unique au monde. Ce type de dessins, réalisés totalement en atelier d’après des photos et des vidéos et grâce à une solide expérience de terrain, permet de montrer des comportements et des attitudes difficiles à photographier dans la nature. Comment saisir le piqué foudroyant à 350 km/h ou la capture explosive d’une grive litorne? La tâche est ardue et le risque de choisir des photos d’oiseaux élevés en captivité, notamment pour la fauconnerie, est très élevé. La Salamandre a donc opté pour ce choix à la fois éthique et esthétique. Et vous, vous aimez? Découvrez le résultat final de ce travail minutieux dans le n°229, dans vos boîtes aux lettres au mois d’août!

Galerie de la réalisation de quelques dessins (photos © Marco Preziosi)

 

Retrouvez le peintre naturaliste romain sur son blog: marcopreziosi.blogspot.com

Articles sur le même sujet

Réagir