Passeurs de Lune… en visite à l’imprimerie

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Passeurs de lune

Objectif de la journée? Parvenir à restituer avec deux encres seulement toute la profondeur de la nuit.

Le photographe naturaliste Eric Médard a imaginé un système de prise de vue en lumière invisible. Puis il a passé quatre ans à rassembler des images totalement inédites sur la vie des animaux nocturnes. La nuit comme vous ne l’avez jamais vue, ce sera fin septembre dans Passeurs de Lune, un nouveau livre de La Salamandre.

En attendant, comment restituer avec subtilité et profondeur la magie des lumières composées par les flashs d’Eric? Pour relever ce défi, rendez-vous chez l’imprimeur Simon Graphic pour une journée de tests décisifs. Notre graphiste Jean-Luc Wisard y rejoint Eric Médard et Ludo Fiesse, le photograveur maison qui va superviser les test d’impression.

Au final, les tests portent leurs fruits, et l’équipe opte finalement pour une impression en bichromie avec noir pur et gris chaud… un procédé plus stable que la quadrichromie utilisée pour les images en noir et blanc de Lunes de Miel.

Les prochaines semaines vont être consacrées à un travail très fin sur les images, en attendant l’impression et la reliure. Rendez-vous fin septembre pour déguster le fruit de ce beau travail!

Réagir